Dallara Stradale EXP : speedster réservé à la piste

Dallara, l’entreprise connue pour être le spécialiste de la conception et de la fabrication de châssis de compétition, dévoile aujourd’hui la Stradale EXP, une déclinaison extrême du speedster qui avait été présenté en 2017 avec une autre version de la Stradale équipée d’un toit  pour plus de confort. 500 chevaux et de multiples optimisations sont au programme de cette impressionnante supercar exclusivement destinée à la piste.

Comme évoqué, en introduction, la Dallara Stradale est apparue en 2017 comme première super-sportive développée par le constructeur automobile italien. A l’époque, deux versions avaient donc été proposées à une clientèle fortunée. La nouvelle Dallara Stradale EXP est donc un speedster alors que la Stradale “standard” avec toit peut également être configurée en version circuit notamment avec l’ajout d’un aileron.

Dallara Stradale EXP

Cependant, c’est bel et bien la Dallara Stradale EXP sans toit et sans pare-brise qui nous intéresse au plus haut point dans cet article sachant que sa structure est toujours composée d’une monocoque en fibre de carbone. Comparativement au speedster Dallara Stradale de 2017 (en photo ci-dessous), cette Stradale EXP est beaucoup plus agressive visuellement car, tous ses nouveaux éléments sont destinées à la coller au sol : bouclier avant, aileron de type “racing”, bouclier arrière intégrant un énorme diffuseur, etc…

Encore une fois, la société Dallara étant spécialisée dans la compétition automobile depuis plus de 40 ans, c’est clairement un travail d’expert en aérodynamique qui a été réalisé ainsi qu’une optimisation pour gagner du poids. En chiffres, cela donne une force d’appui de 1 250 kilos à 290 km/h et 890 kilos sur la balance.

Concernant l’habitacle de la Dallara Stradale EXP, il est épuré au maximum et est muni de tous les éléments de sécurité nécessaires à la pratique du pilotage sur circuit.

Quant au moteur de ce speedster Stradale EXP, il s’agit toujours du 4-cylindres 2.3 l Ford EcoBoost repris à la Focus RS mais, il atteint désormais 500 ch/493 hp (400 ch sur les Dallara Stradale de 2017), le couple du speedster EXP atteignant 700 Nm. Cela donne un rapport poids/puissance de 1,78 kg/ch ! Le tout est envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. A noter que parmi les nombreux systèmes qui équipent ce speedster destiné à des journées privées de roulage sur circuit, on trouve un différentiel à glissement limité.

Enfin, le prix de la Stradale EXP n’a pas été communiqué mais, il devrait être bien supérieur à 200 000 €. Une dernière chose, un client possédant déjà une Dallara Stradale speedster peut l’équiper du “pack EXP” et inversement.

La rédaction

Photos : Dallara

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