La mythique DeLorean DMC-12 sera t-elle présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2016 ? Même si cela est improbable, la voiture iconique de la saga Retour vers le futur rentrera de nouveau en production dans les prochains mois pour une commercialisation prévue à l’horizon 2017 !
Souvenez-vous, le 21 octobre 2015 a été marqué par le phénomène baptisé Back To The Future Day. Ce jour correspondant à la date d’arrivée de Marty McFly dans le second film. De nombreux constructeurs automobiles ont surfé sur ce buzz et le duo Michael J. Fox/Christopher Lloyd avait même été reformé.
En ce début 2016, Stephen Wynne, qui a racheté l’entreprise DeLorean Motor Company (DMC) en 1995, vient d’annoncer que 300 DeLorean DMC-12 vont être fabriquées.
L’histoire de la DeLorean DMC-12 s’était arrêtée fin 1982 suite à la faillite de l’entreprise après un parcours rocambolesque et un bide commercial total. Mais en 1985, celle qui ne devait plus faire les gros titres est apparue dans Retour vers le futur. Toutes les pièces, qui avaient été produites à l’époque, ont été conservées puis vendues à des propriétaires de DeLorean DMC-12 du monde entier. Cela a permis d’entretenir le mythe car, après le rachat de DMC par Stephen Wynne, ce dernier n’a pas eu l’autorisation du gouvernement américain pour homologuer la “machine à voyager dans le temps” dans le but de la commercialiser. Mais cet entrepreneur texan tient aujourd’hui son précieux sésame. Les autorités compétentes en la matière des USA viennent de délivrer un certificat pour produire des DMC-12, même si l’auto ne répond pas aux normes actuelles de sécurité. Laissons à Stephen Wynne, le plaisir de nous annoncer cette nouvelle :
« C’est fantastique, c’est un jour nouveau pour nous. C’était jusqu’ici illégal de relancer la production de la DMC 12. C’est énorme pour nous. Cela veut dire que nous sommes de retour comme marque automobile. »
Ce sont donc aux alentours de 300 DeLorean DMC-12 qui vont sortir des chaînes de montage de l’usine DMC. Le moteur d’origine PRV, qui développe dans les 130 chevaux, sera remplacé par de nouveaux blocs dont les puissances seraient comprises entre 300 et 400 chevaux. Le tarif de la “nouvelle” DeLorean DMC-12 devrait quant à lui avoisiner les 90 000 €, selon le choix du moteur.
Nous avons eu le plaisir d’essayer la DeLorean DMC-12 en 2012. Cela a été l’occasion de retracer son histoire. Notre reportage est à découvrir ou à redécouvrir sur : DeLorean DMC-12 : la voiture intemporelle, son histoire et son essai…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Sébastien Alvarez