DS Automobiles présente la nouvelle DS 4 en tant que première nouveauté du groupe Stellantis. La berline compacte française sera également déclinée en une finition de type SUV baptisée “DS 4 Cross”. Concernant les moteurs, il y aura presque “de tout”, de l’essence, du diesel et de l’hybride rechargeable.
Dans quelques mois, le configurateur de la marque française comptera donc quatre modèles avec cette nouvelle DS 4 (2ème génération). Cette dernière rejoindra les SUV DS 3, DS 7 Crossback et la grande berline DS 9. Débutons en présentant le style plutôt réussi de celle qui mesure 4,40 m de long, 1,83 m de large et 1,47 m de haut. Comparativement au modèle actuel, cela représente notamment 12,5 cm supplémentaires en longueur.
A l’avant la DS 4 2021, qui inaugure la plateforme EMP2 V3, reprend le style de la DS 9 avant avec, néanmoins, une signature lumineuse plus marquée qui s’étire, en forme de crochet, vers le milieu du bouclier. Ces “DS Wings” sont repris au concept-car DS Aero Sport Lounge.
De profil, la DS 4 révèle des lignes très graphiques et structurées principalement pour ses flancs. Plus haut, les équipes du bureau de style DS ont cherché, avec succès, à dynamiser la silhouette de la berline compacte en minimisant la taille des surfaces vitrées et en créant une longue chute de toit. Sur les montants arrière, on remarque la présence du logo “DS”. Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 18 à 20 pouces selon les versions.
C’est, peut-être, la partie arrière de la DS 4 qui est encore plus réussie avec un aspect très anguleux et étiré au maximum. Sous cet angle, le travail effectué sur la chute du toit et son intégration avec le hayon ressort encore plus.
Concernant la finition “Cross”, elle se différencie grâce à une calandre tout noire et les sabots de protection au rendu métallique situés à l’avant et à l’arrière.
A l’intérieur, on est bel et bien en présence d’une automobile premium qui, selon les modèles, disposera d’un 3ème écran “DS Smart Touch” (5″) visible au niveau de la console centrale sachant qu’il est dédié à la gestion de l’infodivertissement. Les deux autres écrans sont l’instrumentation numérique (10″) et le plus classique tactile joliment intégré au centre de la planche de bord. En termes de volume de chargement, la compacte française affiche 430 l pour les versions thermiques et 390 l en PHEV (hybride rechargeable).
Pour le reste, le catalogue DS 4 intègre, entre autres, le système prédictif en matière de suspension adaptative, à l’identique du SUV DS 7 Crossback. C’est loin d’être tout car, cette nouveauté répond à la catégorie des véhicules autonomes de niveau 2, de nombreuses aides à la conduite le permettant (régulateur de vitesse adaptatif, dispositif de maintien dans la voie, etc…). A cela s’ajoutent d’autres technologies avant-gardistes comme, par exemple, l’adaptation automatique de la vitesse dans les virages.
En matière de motorisation, DS Automobiles communique sur le 1.6 l PureTech (essence) en 180 ou 225 ch, au choix, ainsi que sur le plus petit 1.2 l PureTech de 130 ch. Alors que l’on pourrait s’attendre à une offre faisant l’impasse sur le diesel, ce ne sera pas la cas car un 4-cylindres Blue HDi (130 chevaux) est aussi au programme. Précisons que tous les moteurs thermiques seront associés à une boîte automatique (8 rapports). Concernant le modèle électrifié E-Tense, il développera 225 chevaux de puissance cumulée, sa chaîne de traction étant donc celle reprise au Peugeot 3008 HYbrid.
Enfin, la gamme s’orientera autour des DS 4, DS 4 Cross et DS 4 Performance Line. Il faudra patienter jusqu’à fin 2021 pour voir débarquer cette convaincante voiture tricolore en concession.
La rédaction
Photos : DS Automobiles