DS Automobiles étant en déficit d’image et de ventes, la marque premium faisant partie du groupe Stellantis pourrait décider, dans les jours à venir, de lancer le développement, en série limitée, de la DS SM Tribute. Cette dernière a été dévoilée, en septembre dernier, étrangement sous la marque DS Automobiles, en tant que concept-car hommage à la mythique Citroën SM.
C’est une information à prendre au conditionnel, mais nos confrères de chez Top Gear semblent être bien renseignés. Alors que la marque DS Automobiles peine à s’imposer, en Chine et ailleurs, une série limitée dite “héritière” de la Citroën SM offrirait, clairement, un énorme “coup de projecteur” à la marque du groupe Stellantis. Maserati étant, également, en difficulté, la DS SM Tribute en question serait, alors, motorisée par le V6 3.0 l biturbo “Nettuno”. Carlos Tavares (CEO Stellantis) et Olivier Francois (CEO DS Automobiles – CEO Fiat) se seraient, ainsi, mis d’accord pour lancer le développement du coupé très haut de gamme, ce dernier ayant été présent lors de l’événement Chantilly Arts et Elegance 2024.
Avouons que, même si DS Automobiles récupère, à son compte, la Citroën SM, sachant que cela est critiquable, qu’une série limitée de la DS SM Tribute ferait honneur à l‘Automobile à la française avec un grand “A”, telle une “renaissance” de la Citroën SM. Cette année, et c’est loin d’être un détail, DS Automobiles célèbre ses 10 ans d’une courte histoire. A cette occasion, Olivier Francois pourrait donc annoncer, dans les prochains jours, une future commercialisation, à 200, voire 300 exemplaires, d’une DS SM Tribute 2025.
Comme sur la Citroën SM, le concept-car DS SM Tribute n’est pas équipé d’une calandre, sachant qu’un écran 3D est situé entre ses deux optiques avant. Pour le reste, la silhouette de la maquette DS SM Tribute reprend celle, très aérodynamique, de la SM d’antan. Les ailes arrières sont, sur la DS SM Tribute, ajourées, tout en recouvrant les roues arrière, à la façon de la Citroën SM d’antan. Ci-dessous en photo, une SM lors du Rassemblement du Siècle Citroën (2019).
Enfin, c’est donc le V6 3.0 l biturbo Maserati, au nom de “Nettuno”, celui qui motorise la MC20, qui se retrouverait sur la Citroën SM 2025, pardon la DS SM Tribute…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com