E-Legend EL1 : la voiture électrique sportive va être vendue 890 000 € HT

La start-up allemande E-Legend s’apprête à lancer la production, courant 2024, de sa sportive électrique fortement inspirée de l’Audi Quattro et autres modèles quattro aux anneaux des années 80 et 90. Présentée virtuellement en 2021, l’E-Legend EL1 devrait ainsi, dans un premier temps, être assemblée en 30 premiers exemplaires. Il faudra débourser, au minimum, 890 000 € HT pour en acquérir l’un d’entre eux.

E-Legend, à ne pas confondre avec l’incontournable concept-car Peugeot e-Legend de 2018, vient donc d’annoncer son projet de commercialiser 30 EL1, soit une voiture électrique résolument sportive et, surtout, néo-rétro qui nous ramène aux Audi quattro à transmission intégrale.

Les Allemands de chez E-Legend viennent, également, d’arrêter les caractéristiques techniques de la future EL1 à deux, voire trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 600 kW/816 ch. Niveau design, avouons que la voiture électrique de type prototype E-Legend EL1 a tout pour plaire, sachant que la majorité des nouveautés 100% électriques sont des SUV. Même si les lignes de l’E-Legend EL1 ont donc été conçues en hommage aux Audi Quattro dont la Sport Quattro, on peut remarquer quelques petites similitudes avec le Peugeot e-Legend Concept, notamment au niveau de la face avant.

Le EV (Electric Vehicle – voiture électrique) E-Legend EL1, c’est aussi des technologies automobiles ultra-modernes. Cependant les rétroviseurs-caméras présents en 2021 sur l’EL1 ne sont plus d’actualité pour la future production, en petite série, de cette « Quattro électrique ».

E-Legend EL1 voiture électrique

Toujours dans l’habitacle de l’EL1, on remarque la présence d’une instrumentation numérique dédiée au conducteur ainsi que la présence d’un écran tactile situé tout en haut de la console centrale, en-dessous d’une planche de bord joliment travaillée. Des sièges baquets sont aussi au programme de l’E-Legend EL1.

E-Legend EL1 voiture électrique

En termes de motorisation, ce sont donc 600 kW/816 ch qui sont annoncés pour la future voiture électrique sportive E-Legend EL1 aux deux, voire trois moteurs électriques : un pour l’essieu avant – deux pour chaque roues arrière ou un second pour l’essieu arrière. Equipée d’une carrosserie composée de fibre de carbone, la E-Legend EL1 est aussi annoncée pour un poids de 1 790 kilos, sachant que sa batterie est plutôt grande, à savoir d’une capacité de 80 kWh. A noter que l’on sait, également, que cette pile peut être rechargée à une puissance maximale de 200 kW. On peut espérer une autonomie de 400 km pour l’EL1.

E-Legend EL1 voiture électrique

En d’autres chiffres, ceux des performances, la future voiture électrique sportive E-Legend EL1 est annoncée pour 2,8 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h et pour une « V max » de 300 km/h.

E-Legend EL1 voiture électrique

Enfin, après les 30 premières unités prévues pour la puissante voiture électrique E-Legend EL1, en 2024, 60 autres pourraient suivre en deux fois 30 productions par an.

La rédaction

Photos : E-Legend et LesVoitures.com