En ce moment même se déroule le salon parisien de l’automobile ancienne. Pour cette édition du Rétromobile 2019, les constructeurs français mettent le paquet. Après Citroën qui fête son centenaire et Peugeot, intéressons-nous au stand “Renault Turbo” qui, au travers de magnifiques véhicules, rend hommage aux 40 ans de sa première victoire d’un Turbo en Formule 1. Le losange expose une très belle brochette de véhicules Turbo.
Le sport automobile a toujours été un laboratoire pour le constructeur français. Depuis la fin des années 70, Renault est un acteur majeur en F1, avec un palmarès long comme l’annuaire. Lorsque le moteur V6 Turbo a été installé dans une F1, peu d’observateurs y croyaient. Il est vrai que les débuts furent laborieux avant la première victoire d’un Turbo avec Jean-Pierre Jabouille au grand prix de France 1979. L’exposition “Renault Turbo” propose de découvrir cette F1 mythique : Renault RS10.
Pour célébrer cette technologie de la compétition à la série, le patrimoine Renault a ressorti la Renault 5 Turbo de 1980, qui fera le bonheur de la marque en rallyes et fera rêver toute une génération ainsi que sa soeur la Renault 5 Alpine. La Renault 18 Turbo destinée aux papas pressés n’a pas loupé le voyage et en rendra plus d’un nostalgique lors de l’événement “Renault Turbo” du Rétromobile.
La mal aimée devenue totalement culte, la Fuego, est présente dans un coloris rouge vif collant parfaitement à son tempérament fougueux. De la Renault 9 Turbo à la Renault Safrane Biturbo, appréciée des ministres et hommes d’affaires, il y en a pour tous les goûts chez Renault.
On a tous roulé un jour ou l’autre en Renault et, à chaque pas sur le stand, c’est les souvenirs d’enfance qui ressurgissent. Des noms prestigieux remontent à la surface, Prost, Jabouille, Ragnotti, des endroits mythiques résonnent dans nos mémoires, Le Mans, Dijon, Monte-Carlo ou la Corse, peu importe le Turbo s’est imposé partout.
Cette très belle exposition est à voir jusqu’a dimanche au salon Rétromobile 2019. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de s’y rendre, d’autres photos du stand “Renault Turbo” sont à découvrir ci-dessous, au terme de ce reportage. Enfin, pour faire honneur à la marque aux chevrons, cliquez sur visite du stand des 100 ans de Citroën.
Texte : Niko Laperruque
Photos : LesVoitures.com