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Renault Scénic E-Tech electric : la “Voiture de l’Année” validée, essai

La firme au losange continue de faire sa révolution électrique initiée en janvier 2021 par Luca de Meo, via le plan stratégique au nom de “Renaulution”. Ainsi, la firme au losange compte s’appuyer sur le trophée de “Voiture de l’Année 2024” obtenu par le Renault Scénic E-Tech electric pour vendre, en grand nombre, son nouveau SUV 100% électrique. Mais que vaut réellement ce Scénic “à pile” qui renvoie définitivement, au musée, les anciens Scénic de type monospace ? La réponse à cette question grâce à notre essai, réalisé dans la région de Malaga, du Renault Scénic E-Tech electric de 220 ch (batterie 87 kWh – grande autonomie) en finition “Techno”.

Après notre récente essai du nouveau Peugeot e-3008, c’est donc au tour de son concurrent le plus direct, le Renault Scénic E-Tech electric de passer entre nos mains de journalistes automobiles. Débutons, comme à l’accoutumée, cet essai du SUV 100% électrique Renault Scénic en présentant son design pensé par l’équipe dirigée par Gilles Vidal.

Basée sur la plateforme électrique CMF-EV, la nouvelle voiture électrique Renault Scénic E-Tech electric peut ainsi être considérée comme une Mégane E-Tech 100% électrique légèrement surélevée. Cependant, en termes de style, le Scénic E-Tech electric n’a, clairement, rien à voir avec la Mégane E-Tech electric, sachant qu’il est assez proche du concept-car Renault Scénic Vision de 2022, voire quelque peu du Renault Morphoz de 2020.

En termes de dimensions, le Renault Scénic E-Tech electric 2024 mesure 4,47 m de longueur, 1,86 m de largeur pour 1,57 m de hauteur. Quant à l’empattement de cette nouvelle voiture électrique à vocation familiale, il est géant : 2,78 m. Comparativement au nouveau Renault Austral, le SUV 100% électrique est donc plus bas, dans le but d’optimiser, bien sûr, le traitement des flux d’air. Faut-il rappeler que l’aérodynamique est intimement liée à l’autonomie d’une voiture électrique ? La nouvelle voiture électrique au losange révèle donc des formes résolument graphiques pensées pour obtenir un traitement des flux d’air optimal.

Venons-en, plus en détail, au design du Scénic E-Tech electric 2024. A l’avant, un grand logo Renault vertical est comme “mis en scène” au centre d’une calandre à la structure qui fait le lien avec le haut du bouclier avant, ceci grâce à des motifs en forme de losange. Selon l’angle de vue et l’exposition à la lumière, d’intéressants reflets sont visibles pour un rendu “vivant” plutôt réussi. Plus haut, on trouve deux optiques ultra-modernes jointes par un bandeau. Aux extrémités du bouclier avant, on retrouve la nouvelle signature lumineuse Renault inaugurée, en série, sur la Renault Clio 5 restylée et apparue sur le concept-car Scénic Vision. Deux demi-losanges “éclatés” apparaissent en relief de chaque côté du Scénic E-Tech electric, pour un effet visuel encore plus tranchant et, de nouveau, high-tech.

Vu de profil, le SUV 100% électrique Renault Scénic fait ressortir des porte-à-faux très réduits. Avouons que les jantes de 20 pouces qui portent le nom d'”Oracle” sont très réussies. A noter qu’elles sont de série sur la finition “Techno”. Ces roues forgées en aluminium sont recouvertes d’un “couvercle” aérodynamique joliment décoré. Sous cet angle, l’aspect très incisif du style du Scénic E-Tech electric ressort encore plus. On notera le travail de détail réalisé par les designers de chez Renault. Observez bien le dessin des custodes et les bas de caisse du Scénic 100% électrique aux proportions très équilibrées.

Passons à la partie arrière du Scénic E-Tech electric 2024 dont les optiques sont assez proches de celles du nouveau Renault Rafale, tout en étant immenses, histoire d’asseoir, visuellement, le caractère robuste de la nouveauté électrique Renault. Pour le reste, c’est plus classique, mais non moins réussi avec un bouclier qui fait ressortir de petits éléments aérodynamiques intégrés pour ses contours.

On en vient donc à l’habitacle du Scénic E-Tech electric 2024 dont l’architecture est reprise à celle de la Renault Mégane 100% électrique. Rappelons qu’on la retrouve, également, sur le nouvel Espace et nouveau SUV coupé Rafale. Un grand écran central tactile (12″) est donc situé au centre de la console centrale et celui dédié au conducteur est, aussi, d’une taille de 12″. Pour le Scénic E-Tech electric, à noter que l’affichage des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), en français les aides à la conduite, est inédit, l’intelligence artificielle pouvant être proactive en proposant au conducteur, par exemple, de régler la climatisation plus froide en cas de canicule.

Pour revenir sur les ADAS, elles sont au nombre de 30 sur ce Scénic E-Tech electric. Il y a aussi 50 applications proposées sur la voiture électrique Scénic avec, entre autres, via Google Play, Deezer, Spotify et Waze. D’ailleurs, pour les mélomanes, sachez que Jean-Michel Jarre a travaillé, sur le son qui est diffusé dans le Scénic E-Tech electric.

Renault joue à fond “la carte de l’écologie”, car beaucoup de matières utilisées pour “habiller” l’intérieur du Scénic E-Tech electric sont recyclables. En finitions “Techno” et “Esprit Alpine”, 100% des fibres sont, pour exemple, recyclées. Au total ce sont 24% de la masse totale de cette voiture électrique (carrosserie, intérieur, pièces mécaniques, etc…) qui peuvent être recyclés. La qualité des matériaux présents dans l’habitacle est au rendez-vous de la qualité.

L’habitabilité du Scénic E-Tech electric est, aussi, l’un de ses points forts, son empattement de 2,78 m y étant pour beaucoup. Aux places arrière, les passagers bénéficient de 27,8 cm pour leurs jambes et d’une hauteur de 88,4 cm entre le toit et le dossier du siège, soit pour la garde au toit. Quant au coffre, sa capacité de chargement est de 545 l, banquette arrière fixe en place.

Revenons sur la banquette arrière, sur laquelle on trouve l’innovant accoudoir “ingenius” modulable, pour un maximum de confort selon la configuration choisie comme, par exemple, regarder un film sur une tablette. C’est à la fois bien pensé, loin d’être un accessoire quelconque, à tel point que d’autres constructeurs automobiles devraient s’en inspirer dans les mois à venir.

Au-dessus des occupants du Scénic E-Tech electric, le “solarbay” inauguré sur le Rafale est au programme. Ce toit panoramique “solarbay” est une innovation technologie développée en partenariat avec Saint-Gobain. En quatre positions, au choix, on peut ainsi occulter, via une commande située sur le plafonnier, ou l’écran tactile, le toit panoramique géant. Au choix, la totalité du toit peut être ouverte au soleil, complètement fermée ou partiellement occultée, ceci pour les passagers avant ou arrière. A l’usage, c’est bluffant et hyper-pratique. Attention, les enfants vont adorer !

Au final, l’habitacle du SUV 100% électric Scénic est une réussite. Ultra-moderne, il reste, néanmoins, à nos yeux, en retrait en termes d’innovations et sur le plan structurel, comparativement à celui, plus original, encore plus moderne, des Peugeot e-3008 et e-5008. Place à la route, pour l’essai du Renault Scénic E-Tech electric de 160 kW/220 ch à la batterie de 87 kWh.

En Espagne, c’est sur un “terrain de jeu” aux très nombreux virages et courbes que nous avons eu l’opportunité de prendre le volant de la “Voiture de l’Année 2024”, à croire que les constructeurs automobiles aiment prendre des risques, les voitures électriques, d’autant plus les SUV 100% électriques n’étant, sur le papier, pas faits pour évoluer sur des parcours vallonés, mais plus en ville et sur les grands axes routiers.

D’ailleurs, lors des quelques kilomètres parcourus, en milieu urbain, aux commandes du nouveau Scénic E-Tech electric, nous avons apprécié sa maniabilité de haut niveau, notamment grâce à un rayon de braquage de 10,9 m. Silencieux et confortable, on passe alors notre temps à jouer avec le “solarbay”, comme des gosses donc. Alors le Scénic “se joue” de tous les pièges en filtrant parfaitement les moindres des défauts de la chaussée.

Au moment d’attaquer les “montagnes russes” évoquées plus haut, on sent que le Renault Scénic E-Tech electric “sait tout faire”. Une sensation vite validée, grâce à une direction assez précise, tout en restant typée confort. Le châssis du SUV 100% électrique surprend en offrant un bon dynamisme de conduite, ceci à allure normale, voire un peu plus.

Seule la pédale de frein du Scénic E-Tech electric n’offre pas un ressenti agréable, la faute au dispositif de régénération de la batterie. Précisons, qu’en manipulant les palettes situées derrière le volant, quatre niveaux de force de freinage régénératif sont accessibles, au choix. Comme pour toute voiture électrique, il faut un peu plus anticiper l’approche des virages qu’avec une voiture thermique. Sur ce dernier aspect, le Scénic rassure même à un rythme plus élevé, sa suspension est d’une efficacité redoutable. Il faut, alors, accentuer encore plus l’allure pour qu’un roulis maîtrisé ne se fasse sentir. Ce Scénic E-Tech electric de 160 kW/220 ch, d’un poids de 1 890 kg, est surprenant car, il génère, surtout, une certaine sensation de légèreté, à l’opposé du Peugeot e-3008 de 2 108 kg à motorisation presque équivalente (157 kW/210 ch).

En termes de consommation électrique, lors de notre essai, nous avons relevé un bon 19,7 kWh/ 100 km. En autonomie dite “réelle”, cela donne 441 km pour une donnée constructeur de de 625 km (WLTP mixte). Au niveau de la recharge, le Scénic E-Tech electric 160 kW/220 ch peut atteindre une puissance maximale de 150 kW en DC. Avec le chargeur, hélas en option, de 22 kW (AC), il faut 3h30 pour passer de 15 à 80% de la batterie, sur une borne de recharge publique. Puisque l’on en est aux chiffres, voici ceux relatifs aux performances du Scénic E-Tech electric 160 kW/220 ch équipé de la grosse batterie de 87 kWh : 0 à 100 km/h : 7,9 s – vitesse maximale : 170 km/h.

Pour conclure notre essai du Renault Scénic E-Tech electric 160 kW/220 ch, le SUV 100% électrique mérite bien son titre de “Voiture de l’Année 2024”. Ce Scénic répondant à tous les critères d’une voiture familiale et plus encore, pour une voiture électrique. Le Scénic de notre reportage, en finition “Techno”, s’offre à partir de 46 990 € (hors bonus écologique).

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Renault et LesVoitures.com

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Frédéric Lagadec

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