F1 – GP d’Abu Dhabi : Lewis Hamilton termine en beauté

Lewis Hamilton a dominé en champion le GP d’Abu Dhabi pour aller chercher sa 11ème victoire de la saison. Max Verstappen devance Charles Leclerc pour le gain de la seconde place et s’assure ainsi de la 3ème place au classement général définitif des pilotes.

Parti en pole position, Lewis Hamilton a fait cavalier seul jusqu’au drapeau à damier du GP d’Abu Dhabi en marquant également le point bonus du meilleur tour en course. Cette dernière épreuve de la saison a été plutôt calme en termes de dépassements. Ainsi, Max Verstappen et Charles Leclerc, respectivement 2ème et 3ème après les qualifications, ont fini dans le même ordre à l’arrivée.

GP d'Abu Dhabi

Le grand animateur du GP d’Abu Dhabi a été Valtteri Bottas. En effet, parti de la toute dernière place de la grille de départ suite à sa pénalité pour changement de moteur, le vice-champion du monde 2019 a réalisé une superbe remontée. Même Sebastian Vettel, pourtant 4ème sur la grille à l’extinction des feux, n’a pas résisté au rythme du pilote finlandais.

GP d'Abu Dhabi

Du coté des français, ce GP d’Abu Dhabi est à oublier. Pierre Gasly n’a pas eu toutes ses chances de pouvoir réitérer son exploit du GP du Brésil car, il a été percuté au départ. L’aileron avant de sa monoplace n’a pas résisté, obligeant le pilote français a repassé immédiatement par les stands. Quant à Romain Grosjean, il termine à une anecdotique 15ème place.

GP d'Abu Dhabi

Chez les jaunes du Renault Sport F1 Team, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg se classent à la porte des points. Rappelons qu’en 2020, Hülkenberg sera remplacé par Esteban Ocon.

– Classement d’Abu Dhabi (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:34.05.715
  2. M.Verstappen – Red Bull Honda : +16.772
  3. C.Leclerc – Ferrari : +43.435
  4. V.Bottas – Mercedes : +44.379
  5. S.Vettel – Ferrari : +1.04.367
  6. A.Albon – Red Bull Honda : +1.09.205
  7. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1 tour
  8. L.Norris – McLaren Renault : +1 tour
  9. D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +1 tour
  10. C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +1 tour

GP d'Abu Dhabi

Au classement général définitif des pilotes 2019, Lewis Hamilton compte 413 points, Valtteri Bottas 326 points et Max Verstappen 278 points. Charles Leclerc (264 points) finit donc 4ème et, surtout devant Sebastian Vettel (240 points), ceci pour sa première saison au sein de la Scuderia Ferrari. Le premier français est Pierre Gasly, 7ème avec 95 points.

La rédaction

Photos : Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content

GP d'Abu Dhabi GP d'Abu Dhabi GP d'Abu Dhabi GP d'Abu Dhabi