Lewis Hamilton et Valterri Bottas ont largement dominé le Grand Prix d’Italie. Le pilote britannique l’emporte devant son coéquipier et prend les commandes du championnat pilotes. Sebastian Vettel n’a pu faire mieux que 3ème…
Au passage sous le drapeau à damier, les 36 s d’écart entre le vainqueur du jour et son adversaire pour l’acquistion du titre pilote marquent à elles seules la suprématie des Mercedes W08. Quant à Sebastian Vettel, il n’a été qu’observateur derrière. Le pilote Ferrari a même dû regarder souvent dans ses rétroviseurs en fin de course car Ricciardo est revenu fort.
Parti 3ème, le français Esteban Ocon termine à une très bonne 6ème place derrière Räikkönen. L’autre jeune pilote “surprise” de la grille de départ, Lance Stroll (Williams) se hisse à la 7ème place. Ocon prenant le dessus sur Stroll dès la première chicane de l’Autodromo de Monza.
– Classement du Grand Prix d’Italie (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:15:32.310
- V.Bottas – Mercedes : +4.471
- S.Vettel – Ferrari : +36.317
- D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : +40.335
- K.Räikkönen – Ferrari : +1:00.082
- E.Ocon – Force India Mercedes : +1:11.528
- L.Stroll – Williams Mercedes : +1:14.156
- F.Massa – Williams Mercedes : +1:14.834
- S.Perez – Force India Mercedes : +1:15.276
- M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +1 tour
Au classement provisoire du championnat pilotes, Hamilton est donc le nouveau leader du classement avec 238 points. C’est 3 de plus que Sebastian Vettel. Le prochain Grand Prix (Singapour – 17 septembre) sera à suivre avec attention car il ne réussit pas aux Mercedes alors que les Ferrari brillent, au sens propre et figuré, dans la nuit du circuit asiatique.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari, Force India, Mercedes AMG Petronas, Red Bull Content