F1 : Pierre Gasly prend le volant de l’Alpine A522

En 2023, suite à l’arrivée de Pierre Gasly au sein de la structure Alpine F1 Team, c’est une “équipe de France de Formule 1” qui s’apprête à relever de nouveaux défis. Au surlendemain du GP d’Abu Dhabi, dernière épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 2022, le Normand est monté, pour la toute première fois, dans le baquet d’une monoplace de F1 bleu-blanc-rouge et rose.

Parti chez Aston Martin F1 Team, Fernando Alonso aurait dû être remplacé, chez Alpine F1 Team, par le jeune Oscar Piastri. Mais, ce dernier a boudé et créé la polémique suite à sa nomination chez “les Bleus de la Formule 1”. La suite, vous la connaissez sachant, qu’à nos yeux d’observateurs, c’est un mal pour un bien car, Pierre Gasly est la recrue idéale pour Alpine F1 Team.

Alpine F1 Team Pierre Gasly Formule 1

Le 22 novembre, sur le tracé de Yas Marina, Pierre Gasly a évolué durant 130 tours aux commandes de l’Alpine A522, ceci dans le cadre des deux et dernières séances d’essais officielles (22 et 23 novembre) de la saison F1 2022. Au classement Constructeurs, Alpine a tenu son objectif en finissant, au terme de la saison F1 2022,  à la quatrième place devant McLaren Racing.

Pierre Gasly, le nouveau coéquipier d’Esteban Ocon chez Alpine F1 Team, nous livre ses sentiments après ce premier roulage en bleu :

« Tout d’abord, merci à toute l’équipe de m’avoir si bien accueilli ces deux derniers jours. Je me sens prêt à ouvrir le prochain chapitre de ma carrière. C’était vraiment fantastique de pouvoir prendre le volant de la A522 pour la première fois, et je me dois d’avouer qu’il s’agit d’une voiture impressionnante. L’objectif pour moi aujourd’hui était de m’habituer à mon nouvel environnement, de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et, de manière globale, d’approfondir mon apprentissage de la voiture et de comprendre ses caractéristiques. Nous avons effectué bon nombre de tours – comme prévu – et je suis déjà très enthousiaste à l’idée de m’intégrer pleinement dans cette équipe. J’ai hâte de rendre visite à tout le monde à Viry et à Enstone, de débriefer sur ce test, avant de nous pencher sur nos objectifs pour la saison 2023 avec Esteban. »

Enfin, à noter que le pilote australien âgé de 19 ans, Jack Doohan, membre de l’Alpine Academy, a également roulé au volant de la monoplace de F1 A522, à Abu Dhabi.

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team