Ferrari vient de dévoiler l’héritière de la F360 Stradale et de la F430 Scuderia. A ces noms, qui ont marqué l’histoire de la marque au cheval cabré, il faut rajouter « Speciale » pour la toute nouvelle 458 Speciale.
Comme pour toute évolution, la 458 dans sa version optimisée « Speciale » gagne en puissance. La Ferrari 458 Speciale développe 605 chevaux soit un gain de 35 chevaux. Le V8 4,5 litres propose aussi un couple phénoménal de 540 Nm.
La nouvelle « supercar » italienne reprend l’ADN des anciennes avec notamment les sorties d’échappement modifiées qui rappellent celles de la F430 Scuderia. Un tout nouveau diffuseur bien plus imposant que la F458 Italia « de base » fait honneur aux côté extrême de l’auto. Comme pour ses ancêtres, une décoration spécifique a été subtilement étudiée. Elle prend forme sous les traits d’un triple bande bleu et blanche qui relève les lignes étirées de l’auto du capot à la poupe.
Mais c’est bien une toute nouvelle Ferrari qui sera présentée au salon de Francfort. En effet, l’aérodynamisme de la Speciale offre une évolution fantastique à la F548 Italia : capot creusé, nouveau bouclier et les ailettes devant les passages de roue arrière.
Les performances annoncées sont impressionnantes. La 458 Speciale abat le 0 à 100 km/h en 3 secondes (3,3 s pour la F458 Italia). La bête est encore plus efficace grâce au dispositif « Side Slip angle Control » (SSC). Il permet d’optimiser les mouvements du bolide jusqu’à l’extrême limite de son adhérence. Et sur ce point, Michelin a développé spécialement de nouveaux trains de pneus, des Michelin Pilot Sport Cup 2 dédiés exclusivement à la F458 Speciale.
La 458 Speciale pèse 1290 kilos. Et à l’intérieur, tous les superlatifs ne sont pas assez forts pour décrire le niveau de finition et l’ambiance moderne « ultra-sport ». L’aluminium accompagné de carbone nous plonge dans une ambiance « 100% course ». La 458 Speciale est une nouvelle œuvre d’art à l’ADN « Rosso Corsa »…
La rédaction
Photos : Ferrari