Spa-Francorchamps et Ferrari, deux noms emblématiques du sport automobile, et quand les Ardennes belges accueillent un rassemblement 100% Ferrari, le plus beau circuit du monde devient le théâtre d’un évènement exceptionnel, les « Ferrari Owners’ Day ». L’édition 2013 s’est déroulée les 28 et 29 juin derniers dans une ambiance typiquement spadoise « grâce » à la pluie. Spa est aussi une station thermale…
Dédiées exclusivement aux propriétaires de Ferrari, les « FOD 2013 » nous offrent ainsi des clichés aux couleurs saisissantes. Du « Rosso Corsa » au « jaune de Modène », le photographe Patrice Minol nous plonge dans une ambiance unique.
Le circuit de Spa-Francorchamps est l’un des temples de la vitesse toujours en activité « F1 ». L’Italie a en effet vu disparaître le Grand Prix de Saint-Marin, disputé à Imola, au circuit Enzo et Dino Ferrari, du calendrier en 2007. Spa-Francorchamps résiste, et a même été récemment au cœur des négociations pour le retour d’un Grand Prix en France avec l’alternance. Mais c’est un autre sujet, le Grand Prix de F1 de Belgique aura bien lieu, lui, fin août.
Les Ferrari Owners’ Day permettent ainsi aux heureux propriétaires de voitures au « cheval cabré » de profiter de la variété du tracé belge, comme avec cette superbe F458 Italia Spider défiant, des « anciens » stands, le célèbre raidillon de l’Eau Rouge.
La Ferrari FF s’est jouée de la pluie grâce à sa transmission intégrale 4RM. Ses 660 chevaux ont ainsi dompté l’élément liquide. Entre grâce et puissance, cette FF de couleur noire « ignore » l’eau.
Au programme des deux jours des « FOD 2013 », une séance de roulage d’une durée de trois heures le matin et une autre de quatre l’après-midi. Des versions dédiées exclusivement à la compétition ont également affronté le « toboggan belge ». Les F430 GT3 « quasi- retraitées » des différents championnats mondiaux, car remplacées par les F458 Italia GT3, se sont ainsi affrontées, noire ou blanche à vous de choisir votre bolide préféré.
Quant à la 599 GTO, nous saluons le courage de son propriétaire, car tenter de passer 670 chevaux sur une piste plus qu’humide relève de l’exploit. Rappelons que la 599 Gran Turismo Omologata est une série limitée à 599 exemplaires. Mais fort heureusement les « FOD 2013 » n’ont pas fait passer ce chiffre à 598 !
Côté paddock, il n’y a jamais eu autant de Ferrari à Spa ! Ce cliché, qui n’est pas une « photo-montage », fera rougir les collectionneurs de Ferrari miniatures…
Giancarlo Fisichella était présent le samedi pour un coaching « Scuderia Ferrari ». Le pilote italien ayant participé, sans trop de réussite, à cinq GP de F1 avec Ferrari en 2009. C’était en remplacement de Felipe Massa blessé. Fisichella roule aujourd’hui en WEC au sein de l’équipe AF Corse sur une F458 Italia GTE. A son bord, il a remporté les 24 Heures du Mans 2012 (catégorie LM GTE-Pro).
Du jaune et du rouge en piste, comme les couleurs des vibreurs de Spa, qui reprennent celles du drapeau de la Belgique, une coïncidence visuelle unique et parfaitement retranscrite à travers les photos par Patrice Minol à qui revient le mot de la fin : « Les FOD 2013 on été pour moi une superbe expérience, à première vue ultra-select, mais au final c’est en fait un magnifique évènement entre passionnés avec un spectacle sonore et visuel incroyable, et 100% rouge. »
Retrouvez d’autres photos des Ferrari Owners Days 2013 ci-dessous. Les plus passionnés d’entre vous n’auront qu’à cliquer deux fois sur les photos pour les agrandir et en prendre plein les yeux !
Texte : Fred LA