Audi Sport a dévoilé cette semaine sa nouvelle R18 e-tron quattro Spec-2015 sur sa base allemande de Neuburg. Après avoir roulé dans la classe d’hybridation 2MJ la saison passée, Audi Sport a confirmé son ascension dans la classe supérieure pour le FIA WEC 2015, en passant à 4MJ. L’objectif sera double : garder l’invincibilité aux 24 Heures du Mans et reconquérir le titre mondial face à Porsche et Toyota.
Rappelons qu’en faisant l’impasse sur les deux premiers rendez-vous, Nissan se met hors du coup pour la couronne mondiale.
Pour cette campagne 2015 du FIA Word Endurance Champinship, Audi Sport a fait un travail de fond sur sa monture qui garde le même nom : double de la quantité d’énergie hybride, aéro retravaillée. Cette version 2015 est la cinquième de l’Audi R18. « Les possibilités de la réglementation révolutionnaire mise en place en 2014 dans la catégorie LMP sont loin d’avoir été pleinement utilisées », explique Jörg Zander, en charge de l’ingénierie chez Audi Sport. « Nous espérons que les progrès techniques qui résultent de la forte pression de la concurrence exercée par quatre constructeurs automobiles ont fait que nous voulons améliorer les temps au tour tout en réduisant la consommation de carburant. »
Esthétiquement, l’Audi R18 e-tron quattro Spec-2015 est quelque peu différente du modèle précédent même si la structure de base en reste très proche. La circulation d’air sur la partie avant a été nettement retravaillée ainsi qu’au niveau des pontons et de l’arrière. Les larges entrées d’air dans les passages de roues permettent une réduction de la traînée aérodynamique, ce qui a conduit à un nouveau design des feux. Le capot avec les arches des ailes est lui aussi nouveau. Pour des raisons de sécurité, Audi a repassé sa LM P1 au crash test pour 2015.
Cette année encore, Audi alignera deux configurations différentes en fonction des différentes pistes. La nouveauté est aussi le passage de 2 à 4MJ, sachant que Porsche et Toyota doivent confirmer sous peu qu’ils seront dans la catégorie supérieure d’hybridation. Le moteur électrique peut produire jusqu’à 200 kW, soit 272 chevaux. Le système de stockage d’énergie à volant d’inertie placé dans le cockpit tout près du pilote peut stocker jusqu’à 700 kilojoules, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année passée.
Malgré les différentes évolutions, le poids du prototype LM P1-H reste à 870 kg. En optant pour la catégorie d’hybridation supérieure, les ingénieurs ont calculé une économie de 2,5% de carburant par tour. Le moteur Audi V6 TDI de 4.0 litres a été optimisé pour une meilleure performance et développer 558 chevaux. Depuis 2006 et les débuts du moteur TDI, la consommation de carburant a diminué de 38%. Ce n’est pas pour rien que le hastag d’Audi Sport est #welcomechallenges.
La rédaction
Photos : Audi Sport