Après avoir participé à la course historique du Tour Auto au volant de la très populaire Fiat 600 D puis, de la luxueuse Lancia Flavia coupé, Thomas de Chessé a choisi, cette fois, de dénicher une petite sportive plus agressive. Ayant un penchant pour les italiennes élégantes aux belles courbes, Thomas s’est lancé comme défi de trouver la perle rare. La Fiat 850 Moretti Sportiva est la sportive idéale pour ce challenge hors norme. C’est ainsi que débute le pari extraordinaire de restaurer entièrement cette auto pour participer au Tour Auto 2020. Ce projet fou aura mobilisé des experts passionnés et quelques longs mois de labeur pour permettre à Thomas de prendre le départ du rallye.
La Fiat 850 Moretti apparaît en 1968 lorsque le groupe italien “La Carrozzeria Moretti” décide de recarrosser le tout nouveau modèle de série Fiat 850 coupé. Le résultat est splendide, la petite italienne se pare d’une allure majestueuse et ses proportions rappellent l’agressivité et la sportivité des Dino. Le carrossier produira moins de 300 modèles de la Fiat 850 Moretti Sportiva et c’est l’une d’entre elles que Thomas de Chessé a décidé de restaurer dans les règles de l’art.
Au départ, cette rare automobile faisait apparaître une carrosserie rongée par la rouille et un intérieur dans un état désastreux. Quant au moteur, il a cessé de fonctionner depuis plusieurs dizaines d’années. Le projet semble ambitieux voire perdu d’avance mais, c’est sans compter sur la motivation acharnée de son nouveau propriétaire et la passion débordante des artisans qui l’accompagnent. Derrière cette restauration hors-norme, Thomas a donc pour projet de participer au Tour Auto 2020 en catégorie Régularité. Cette course historique qui traverse la France chaque année est un véritable “musée roulant”. Une voiture aussi rare que la Moretti y occupera ainsi une place de choix au milieu des Alpine, Ferrari et Porsche qui se battent pour la victoire.
Revenons d’abord sur l’incroyable mission de sauvetage de celle qui fait clairement partie du patrimoine automobile italien. Pour commencer, la “robe rouge” de la Fiat 850 Moretti Sportiva a été entièrement retravaillée par le carrosserie Bernard situé dans la commune de Les Loges-en-Josas. L’état catastrophique de la tôle a nécessité un immense travail de découpe et de soudure qui a duré plusieurs mois.
Côté moteur, une importante révision s’imposait aussi. Toute la mécanique a été réalisée par l’équipe de Goran Kitic, le consultant mécanique de la Scuderia Classic qui s’est chargé de reconstruire les trains roulants, l’électricité, changer les joints, préparer les cylindres/pistons et les périphériques afin de faire “revivre” le moteur.
Pour comprendre l’ampleur du travail accompli, c’est à l’intérieur de la voiture qu’il faut se rendre. Le tableau de bord et les sièges étaient rendus à l’état de débris, il était alors bien difficile de s’imaginer à quoi pouvait ressembler l’habitacle d’origine. Pour relever ce défi, Thomas a fait appel à l’entreprise ASPI (Automobile Spécialiste Sellerie Automobile). Située à quelques kilomètres de Paris, cette société possède un savoir-faire unique dans la restauration de voitures anciennes, la création sur-mesure, la personnalisation, la broderie et prototypage.
Forte de plus de 30 années d’expérience et de sa collaboration avec les plus grandes marques automobiles, ASPI est, aujourd’hui, reconnue pour son excellence auprès des constructeurs et collectionneurs, sa rigueur et sa maitrise des matériaux nobles cousus main. De plus, la société connaît parfaitement les véhicules anciens et réalise à la demande des restaurations ou améliorations des habitacles. Le sur-mesure peut s’adapter aux demandes des clients selon qu’ils recherchent un intérieur plus sportif ou plus confortable.
Pour la Fiat 850 Moretti Sportiva, il a fallu commencer par remettre tout l’intérieur à nu, avant de rechercher l’ensemble des matériaux d’origine comme, par exemple, un bois spécial ornant le tableau de bord ou encore le cuir gaufré qui compose les sièges. Pour ce faire, Luis, le fondateur, directeur et artisan chez ASPI, a décortiqué les restes de l’intérieur dans la Moretti et s’est plongé dans d’anciennes photographies. Une fois l’ensemble des matériaux réunis, il a suffit d’un mois de travail pour reconstituer l’intégralité de l’habitacle.
La moquette, les panneaux de portes, les pavillons en plus des sièges et du tableau de bord ont été entièrement refaits à la main par les experts d’ASPI. Le résultat est bluffant et l’intérieur semble sortir neuf des usines de production.
Grâce au travail de Luis, la Fiat 850 Moretti Sportiva est désormais fin prête pour retrouver l’asphalte. Dans l’objectif d’être également présenter au Mans Classic en 2021 et à Chantilly Arts & Elegence en 2022, l’édition du Tour Auto 2020 ayant été décalée en septembre, Thomas dispose de plus de temps pour faire les essais au volant de sa 850 Moretti Sportiva. Le rallye qui relie Paris à Marseille sera la consécration pour cette auto ressuscitée. Rendez-vous le 31 août au Grand Palais pour suivre les aventures de notre petite sportive italienne !
Texte : Guillaume de Gaillard
Photos : Thomas de Chessé