Dévoilée en 2017, la septième génération de la Ford Fiesta passe logiquement par une opération de restylage et de mise à jour technologique. Face à une concurrence acharnée, la citadine au losange bleue rattrape ainsi son retard.
Arrivée à mi-carrière, la Ford Fiesta se devait donc d’évoluer surtout que, chez nous, la nouvelle Peugeot 208 et la Renault Clio V font un carton en termes de ventes. En 2020, 16 290 Ford Fiesta ont été immatriculées en France contre 92 796 pour la 208 (e-208 incluse), la voiture la plus vendue en France l’année dernière, ceci tous segments confondus, devant la Clio 5 (84 031 immatriculations), ce qui place la Ford Fiesta à la 21ème place du Top 100 du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) des ventes de voitures particulières neuves. A noter également que les Toyota Yaris, Volkswagen Polo et Fiat 500 se sont classées respectivement aux 11ème, 17ème et 20ème rangs de ce même Top 100 2020.
Ford fait évoluer le design de la Ford Fiesta selon ses différentes finitions sachant que les principaux changements sont visibles au niveau de la calandre. Par exemple, les finitions “Titanium” “Trend” sont désormais équipées d’une calandre aux barrettes horizontales et au contour chromée. La finition “Titanium” rajoute un encadrement des surfaces vitrées également au rendu brillant. Autre exemple, le traitement en nid d’abeille pour la calandre des Ford Fiesta “ST-Line (photo ci-dessus) et “ST”, cette dernière, sportive, à la motorisation plus puissante disposant d’éléments spécifiques à son rang et d’une nouvelle teinte “Vert Mean”.
La Ford Fiesta, c’est aussi et toujours, une finition dite “chic” : “Vignale” et une autre “Active” aux style de SUV (photo ci-dessous).
A l’intérieur, toujours selon les finitions, l’instrumentation passe au numérique avec un écran dédié au conducteur d’une taille de 12,3″. Précisons que l’écran central tactile reste en 8″.
Concernant les différentes motorisations proposées sur la Ford Fiesta, l’offre n’évolue pas sachant qu’elle est déjà très riche avec, entre autres, les 1.0 l EcoBoost Hybrid (micro-hybridation) essence en 125 ch et 155 ch. Là où Ford, sans jeu de mots, fait fort, c’est avec la version 1.0 l Flexifuel de 95 ch qui fonctionne donc au SuperEthanol-E85 soit, un gage d’économie au moment de passer par la station-service. Quant à la Ford Fiesta ST, son 3-cylindres 1.5 l EcoBoost reste à 200 chevaux mais, il gagne 30 Nm pour en atteindre et 320.
Enfin, mis à part le fait d’être la seule citadine du marché à être proposée en Flexifuel, la Ford Fiesta offre le choix entre 3 et 5 portes, ce qui représente un autre grand intérêt par rapport à la concurrence. La Ford Fiesta restylée sera disponible à la commande dès cet automne pour des premières livraisons attendues en début d’année prochaine.
La rédaction
Photos : Ford