Journées du patrimoine : visitez le Conservatoire du véhicule militaire Arquus

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, 38ème édition du nom, de nombreux événements liés à l’histoire de l’automobile seront organisés. Près de Nevers, dans le département de la Nièvre, le Conservatoire du véhicule militaire Arquus ouvrira pour la première fois ses portes au public le samedi 18 septembre.

En juillet dernier, nous vous avons proposé un reportage exclusif à l’occasion de l’inauguration du Conservatoire du véhicule militaire aussi appelé le “Patrimoine Arquus“. Avant son ouverture plus générale prévue pour 2022, ce “musée” dédié à l’histoire des véhicules qui ont notamment servi dans l’Armée française sera donc ouvert une seul et unique journée, le samedi 18 septembre (de 10h00 à 18h00 au 353 rue Georges Merat 58600 Garchizy), lors des Journées européennes du patrimoine 2021 des 18 et 19 septembre.

Constitué de 5 halls portant les noms de ceux dont le génie a permis la conception de chars d’assaut, camions et autres engins militaires (Paul Legueu, Louis Renault, Panhard et Levassor, Louis Delagarde et Marius Berliet), le Conservatoire du véhicule militaire Arquus ou, “Patrimoine Arquus”, présente environ 80 véhicules. A noter que l’impressionnant Arquus Scarabée ne devrait pas être présent à Garchizy le 18 septembre.

journée du patrimoine journée européennes du patrimoine Arquus

Parmi les autres très nombreuses manifestations automobiles des Journées européennes du patrimoine 2021, la FFVE (Fédération des Véhicules d’Epoque) est partenaire de l’organisation d’expositions qui se dérouleront partout en France. L’Aventure Peugeot Citroën DS sera aussi de la fête des Journées européennes du patrimoine 2021 avec la “Bourse Classic” (Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois – samedi 18 septembre). Une autre “Bourse Classic” au musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux, ceci sur 2 jours, sera aussi proposée aux visiteurs.

Des visites du Centre d’Archives de Terre Blanche (photo ci-dessus) situé à Hérimoncourt sont également au programme. Le 19 septembre, c’est une incroyable vente aux enchères organisée par Aguttes qui devrait attirer, à Aulnay-sous-Bois, de nombreux potentiels acheteurs de voitures anciennes et de collection. Pour en savoir plus au sujet de cette vente aux enchères, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous.

Enfin, concluons avec notre vidéo présentant en “avant-première”, le “Patrimoine Arquus”.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et L’Aventure Peugeot Citroën DS