Formula E : Audi présente la monoplace e-tron FE05

Pour sa seconde saison en Formula E en tant que constructeur, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler disposera d’un duo expérimenté pour conquérir les championnats pilotes et constructeurs. Daniel Abt et Lucas di Grassi profiteront, comme l’ensemble des équipes, de la nouvelle monoplace Gen2. Le constructeur allemand présente aujourd’hui l’Audi e-tron FE05.

Est-ce la saison de la maturité pour le championnat FIA Formula E ? La saison 5 qui débutera le 15 décembre 2018 en Arabie Saoudite verra donc l’arrivée des Gen2. Au-delà de leur design futuriste qui a pour but d’attirer de nouveaux fans, elles offriront un spectacle sans coupure car les pilotes n’auront plus besoin de changer de voiture à mi-course. Après DS Techeetah, la semaine dernière, au tour de la marque aux anneaux de dévoiler l’Audi e-tron FE05. Puis, en 2019/2020, Porsche et Mercedes rejoindront la discipline. Pour être tout à fait précis, rappelons que Audi Sport ABT Schaeffler a remporté le titre constructeur la saison dernière (à revoir en vidéo en fin d’article).

Les Gen2, c’est aussi une puissance plus importante avec 250 kW. En course, ce sont 200 kW qui sont disponibles. La saison précédente, qui a vu, rappelons-le, Jean-Eric Vergne décroché le titre, les monoplaces 100% électriques ne disposaient que de 180 kW lors des ePrix. La saison 5 sera marquée par une autre nouveauté. En effet, des zones « d’activation » permettront aux pilotes de bénéficier d’un boost pour atteindre 225 kW (306 ch). Enfin, le « FanBoost » temporaire augmentera la puissance à 250 kW (340 ch).

Tristan Summerscale, Chef de projet Formula E chez Audi, nous présente le travail de développement effectué sur l’Audi e-tron FE05 : « Nous avons conservé le concept de base avec un seul engrenage tout en affinant les détails et en fabriquant toutes les pièces. »

La rédaction

Photos : Audi