La Formula E est de retour ce week-end pour une 4ème saison qui pourrait ressembler à une saison de transition avant l’arrivée de nombreux constructeurs et du nouveau règlement synonyme d’une monoplace totalement revue pour 2018/2019. Mais il n’en est rien à la vue des enjeux de la discipline montante du Sport Auto.
La principale attraction de cette saison 4 est l’arrivée officielle d’Audi. La e-tron FE04 sera la monoplace à battre cette saison avant l’arrivée de Nissan (à la place de Renault) et BMW pour la saison 5. Porsche et Mercedes-AMG feront quant à eux leur grand début au sein du championnat électrique FIA à partir de la saison 6 (2019/2020).
Comme LesVoitures.com vous l’avez annoncé en exclusivité en mai dernier (à lire ici), Mercedes reprendra Venturi. Dès cette saison, la firme à l’étoile sera présente aux côtés de Venturi grâce à HWA, le département compétition Mercedes-AMG.
Audi est donc favori cette saison sur le papier. Ainsi, Lucas di Grassi (photo ci-dessous), champion en titre, pourra profiter de l’investissement de la marque aux anneaux pour défendre son titre face à une concurrence de haut niveau dont les deux équipes les plus performantes sont Renault e.dams et le Mahindra Racing. Sébastien Buemi compte bien faire briller Renault, à l’origine de la discipline. Il faudra aussi compter sur Jean-Eric Vergne (Techeetah) cette saison. Le français, très rapide, ayant manqué de réussite en 2016/2017. A noter également que les structures Faraday Future Dragon Racing et NEXTEV NIO sont renommées respectivement Dragon Racing et le NIO Formula E Team.
Sur le plan technologique, l’optimisation principale est à mettre à l’actif de la puissance des monoplaces qui gagnent 10kW (de 170kW à 180kW maximum). Au niveau du calendrier 2017/2018, l’ePrix de Sao Paulo vient d’être annulé. Prévu initialement le 17 mars, il est reporté à la prochaine saison. Le prochain Conseil mondial de la FIA (Paris – mercredi 6 décembre) devrait proposer un meeting de remplacement dans le but d’en tenir 11. L’ePrix de Paris aura lieu le 28 avril. Hong Kong, New York et Montréal auront la chance d’accueillir deux courses, soit un « double header ».
– Calendrier Formule E Saison 4 2017/2018 :
- 2 décembre : Chine – Hong Kong – Round 1
- 3 décembre : Chine – Hong Kong – Round 2
- 13 janvier : Maroc – Marrakech – Round 3
- 3 février : Chili – Santiago du Chili – Round 4
- 3 mars : Mexique – Mexico City – Round 5
- 14 avril : Italie – Rome – Round 6
- 28 avril : France – Paris – Round 7
- 19 mai : Allemagne – Berlin – Round 8
- 10 juin: Suisse – Zurich – Round 9
- 14 juillet : USA – New York – Round 10
- 15 juillet : USA – New York – Round 11
- 28 juillet : Canada – Montréal – Round 12
- 29 juillet : Canada – Montréal – Round 13
La rédaction
Photos : Formula E, Venturi et LesVoitures.com