Formule 1 – GP d’Autriche : Verstappen vainqueur devant Räikkönen et Vettel

En Autriche à domicile, Reb Bull signe aujourd’hui une superbe victoire grâce à Max Verstappen. La course a été animée car les nouveaux pneus Pirelli qui ont souffert sur beaucoup de monoplaces. Les deux Mercedes de Bottas et Hamilton ont abandonné. Verstappen en a profité ainsi que les deux pilotes Ferrari. Sebastian Vettel (Ferrari) récupère même la tête du classement pilotes.

A l’extinction des feux rouges, Valterri Bottas (Mercedes), parti en pole position, a vu se ruer en tête son coéquipier après un 1er tour marqué par de nombreux dépassement. Derrière les deux Mercedes, le classement était alors le suivant : Verstappen, Raikkonen, Ricciardo et Grosjean.

Au 14ème tour, Valterri Bottas a abandonné, la faute à un problème hydraulique. La voiture de sécurité virtuelle est alors déployée tandis que Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari) récupèrent chacun une place. Alors que les deux Ferrari, les deux Red Bull ainsi que Romain Grosjean, et d’autres pilotes, en profitent pour passer à leur stand, Lewis Hamilton reste en piste. Cette mauvaise stratégie fait ressortir Hamilton en 4ème position entre Räikkönen et Vettel après son arrêt au 25ème tour.

Les pneus commencent alors à souffrir sur la majorité des monoplaces sauf sur les Ferrari. Hamilton est ainsi obligé de passer une seconde fois par son stand au 52ème tour. Il repart 5ème derrière Ricciardo (Red Bull). Mais ce dernier abandonne peu après. Puis au 64ème tour, Hamilton est également contraint à l’abandon, la faute à un souci de pression d’essence.

Verstappen gère alors son avance devant les deux Ferrari. Derrière, Romain Grosjean signe une belle 4ème place devant son coéquipier du Haas F1 Team : Magnussen.

Les malheurs des uns faisant le bonheur de autres, le Français Esteban Ocon (Force India) termine 6ème. Le Monégasque Charles Leclerc réalise, de nouveau, un très bon résultat avec la 9ème place. Pierre Gasly termine quant à lui à la porte des points à cause des soucis de gommes.

– Classement du Grand Prix d’Autriche (Top 10) :

  1.  M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : 1:21.56.024
  2. K.Räikkönen – Ferrari : +1.504
  3. S.Vettel – Ferrari : +3.181
  4. R.Grosjean – Haas Ferrari : +1 tour
  5. K.Magnussen – Haas Ferrari : +1 tour
  6. E.Ocon – Force India Mercedes : +1 tour
  7. S.Perez – Force India Mercedes : +1 tour
  8. F.Alonso – McLaren Renault : +1 tour
  9. C.Leclerc – Alfa Romeo Sauver Ferrari : +1 tour
  10. M.Ericsson – Alfa Romeo Sauber Ferrari : +1 tour

Au classement provisoire des pilotes, Sebastian Vettel (146 points) récupère pour 1 point le leadership devant Hamilton. Räikkönen (101 points) est désormais le « 3ème homme ».

Prochain Grand Prix dès dimanche prochain, le 8 juillet à Silverstone.

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari, Sahara Force India Red Bull Content