Formule 1 – GP de Grande-Bretagne : Vettel vainqueur chez Hamilton

Sur les terres de Lewis Hamilton (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) remporte son 4ème Grand Prix de la saison. Hamilton termine 2ème devant Kimi Räikkönen (Ferrari). A Silverstone aujourd’hui, le spectacle était au rendez-vous dès le départ.

Parti en pole, Hamilton a légèrement raté son envol. Cela a profité à Vettel qui a immédiatement pris les devants. Parti en trombe de la 3ème place sur la grille, Räikkönen a tenté sa chance sur Hamilton mais, trop optimiste, le Finlandais a touché le pilote Mercedes, l’envoyant hors de la piste. Responsable du choc, Räikkönen a écopé de 10 s de pénalité. Reparti dernier, Lewis Hamilton s’est alors lancé dans une incroyable remontée.

Au 33ème tour, Marcus Ericsson (Sauber Alfa Romeo) est violemment sorti de la piste. Fort heureusement, le pilote suédois s’en sort sans aucune blessure. L’arrivée de la voiture de sécurité est inévitable et elle resserre les positions. Vettel en profite pour effectuer son second arrêt au stand et repart entre Bottas et Hamilton, déjà 3ème à cet instant. Quelques tours plus tard, Carlos Sainz Jr. (Renault) tente un dépassement sur Romain Grosjean (Haas F1 Team). Les deux hommes s’accrochent et sortent de la piste. La voiture de sécurité fait alors de nouveau son apparition.

La fin de course a vu Vettel attaquer Bottas et Hamilton sous la menace de Räikkönen. Le pilote allemand, après plusieurs tentatives virilement bloqués par Bottas, le surprend à un freinage. La superbe manœuvre de Vettel imparable lui permet de passer la ligne d’arrivée en vainqueur. Bottas a souffert de la dégradation de ses pneus et finit 4ème.

Du côté des français, Esteban Ocon (Force India) réalise une course solide pour finir 7ème. Pierre Gasly entre également dans les points à la 10ème place. Quant à Renault, resté seul en piste après l’abandon de Sainz Jr., Hülkenberg se hisse à une belle 6ème place.

– Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne (Top 10) :

  1.  S.Vettel – Ferrari : 1:27.29.784
  2. L.Hamilton – Mercedes : +2.264
  3. K.Räikkönen – Ferrari : +3.652
  4.  V.Bottas – Mercedes : +8.883
  5. D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : +9.500
  6. N.Hülkenberg – Renault : +28.220
  7. E.Ocon – Force India Mercedes : +29.330
  8. F.Alonso – McLaren Renault : +31.115
  9. K.Magnussen – Haas Ferrari : +33.188
  10.  P.Gasly – Toro Rosso Honda : +34.129

Au classement provisoire des pilotes, Sebastian Vettel (171 points) prend un peu de marge sur Lewis Hamilton (163 points). Räikkönen suit avec 116 points.

Prochain Grand Prix le 22 juillet en Allemagne à Hockenheim.

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Sahara Force India Red Bull Content