Les gendarmes du département de la Drôme en ont-ils trop fait dimanche dernier ? Lors d’un contrôle d’une aire de repos, ils sont tombés nez à nez avec une Renault Mégane 3 R.S. à la couleur et aux décorations proches de celles d’une vraie voiture de la Gendarmerie nationale. Cependant, comme vous allez pouvoir le constater grâce à ce sujet, la Mégane 3 R.S. bleue aux bandes jaunes interceptée était finalement loin d’être une copie exacte de la Renault utilisée par la Gendarmerie.
C’est sur leur page Facebook que les équipes de la Gendarmerie de la Drôme ont communiqué sur leur intervention du 14 novembre en indiquant : « L’automobile, qui appartient à un gérant d’une société de signalisation, ressemble à s’y méprendre au véhicule de dotation des gendarmes. Un panneau à message variable est même présent, mais non branché. Le véhicule a été immobilisé jusqu’à remise en conformité par un garagiste. »
Cependant, après quelques recherches sur internet, nous avons facilement trouvé une photo de la fameuse Renault Mégane 3 R.S. dont le propriétaire risque 6 mois de prison et 7 500 € d’amende pour l’infraction d’usage public de véhicule pouvant créer une méprise avec ceux de la gendarmerie.
Cette Renault Mégane 3 R.S. fait bien apparaître un bleu similaire à celui de la vraie Mégane 3 R.S. exploitée en tant que VRI (Véhicules Rapides d’Intervention) ainsi que des bandes jaunes fluorescentes mais, elle affiche surtout sur ses flancs et son capot avant le nom de l’entreprise RAS Distribution située à Montpellier. Cette société experte dans la vente et l’installation d’équipements de signalisation a précisé, également sur Facebook, qu’il s’agissait d’un véhicule de démonstration.
Dans quelques jours ou semaines, le tribunal correctionnel de Valence décidera du sort qui sera réservé au patron de RAS Distribution qui a juste souhaité communiquer sur les offres de signalisation qu’il peut proposer.
La rédaction
Photos : Gendarmerie de la Drôme et RAS Distribution