338 km/h (210,2 mph), tel est le record de vitesse réalisé par la Genovation GXE dans la catégorie des voitures électriques. La start-up américaine Genovation Cars a choisi un site emblématique pour établir cette référence, à savoir une piste du centre spatial Cap Canaveral de la NASA.
Dévoilée en début d’année à l’occasion du CES 2019 (Consumer Electronics Show), la Genovation GXE aussi appelée « Corvette électrique », joue dans la cour des supercars électriques avec les Lotus Evija et Pininfarina Battista, sans oublier de citer, bien sûr, la Porsche Taycan ou encore la Rimac C_Two sur laquelle est basée la sportive italienne citée juste auparavant.
La Genovation GXE, c’est une “puissance à piles” de plus 800 chevaux (précisément 811 chevaux après la conversion des 800 HP officiels), le couple de ce bolide électrique étant de 949 Nm (700 lb-ft). Pour obtenir ces données plutôt impressionnantes, deux moteurs électriques sont montés sur la GXE. Quant au record, précisons qu’il a été homologué avec la présence, en Floride, de l’IMRA (International Mile Racing Association). Place à la vidéo du record.
[youtube v=”EuNGG_X01-E” imgq=”maxresdefault”]
En d’autres chiffres et à vitesse beaucoup moins élevé, la Genovation GXE affiche une autonomie de 250 km grâce à sa batterie de 60 kWh, le prix de la voiture électrique la plus rapide du monde, à ce jour, étant de 750 000 $ sachant que seulement 75 exemplaires seront commercialisés en 2020.
L’année prochaine ou, peut-être bien avant, les constructeurs Lotus, Pininfarina, Rimac et, pourquoi pas Porsche, tenteront probablement d’aller chercher le “record américain” de vitesse d’une voiture électrique. Rappelons que Porsche préfère jouer sur le tracé du Nürburgring dont le “record électrique” est d’ailleurs détenu par la Porshe Taycan. Du côté des voitures qui font beaucoup plus de bruit, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ a atteint, le mois dernier, 490,484 km/h.
La rédaction
Photos : Genovation Cars et impressions d’écran YouTube