F1 – GP du Brésil : Lewis Hamilton vainqueur

En champion, Lewis Hamilton s’impose à Sao Paulo sur le tracé d’Interlagos. Une victoire qui aurait pu lui échapper sans les malheurs de Max Verstappen. Le pilote Red Bull termine 2ème du GP du Brésil devant Kimi Räikkönen. Au Brésil, cette 10ème victoire d’Hamilton de la saison, et la 5ème place de Bottas, offrent le titre constructeur à Mercedes.

Au départ du GP du Brésil, Lewis Hamilton s’est élancé en tête pour ne jamais rendre sa position. Derrière, dès les premiers tours, Max Verstappen, parti à la 5ème place de la grille de départ, a enchainé les dépassements.

Le pilote hollandais s’est vite retrouvé derrière le champion du monde de F1 2018. A la faveur du seul arrêt au stand retardé au 35ème tour, alors qu’Hamilton s’était arrêté pour changer de gommes au 19ème tour, Max Verstappen a pris les commandes du GP du Brésil.

Mais au 44ème tour, alors qu’il avait un tour de retard, Esteban Ocon se porte à la hauteur de Max Verstappen au bout de la ligne droite. Le pilote français percute ensuite, au niveau du virage S de Senna, le pilote Red Bull. Ce dernier part en tête-à-queue laissant Hamilton reprendre les commandes du GP du Brésil.

Suite à cet incident, Esteban Ocon a été pénalisé logiquement d’un stop-and-go. A noter que Verstappen a fait savoir sa colère à Ocon après l’accrochage avec un doigt d’honneur remarqué. Puis dans les stands, à la pesée après l’arrivée, Verstappen a bousculé à trois reprises Ocon. Un geste incroyable que l’on aime pas voir en F1.

Du côté des Français, Romain Grosjean termine 8ème, Pierre Gasly 13ème et Esteban Ocon est 15ème. Renault ne marque aucun point au Brésil. Quant au Monégasque Charles Leclerc, il se hisse à la 7ème place juste derrière son futur coéquipier, Sebastian Vettel.

– Classement du GP du brésil (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:27.09.066
  2. M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +1.469
  3. K.Räikkönen – Ferrari : +4.764
  4. D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : +5.193
  5. V.Bottas – Mercedes : +22.943
  6. S.Vettel – Ferrari : +26.997
  7. C.Leclerc – Alfa Romeo Sauber Ferrari : +44.199
  8. S.Grosjean – Haas Ferrari : +51.230
  9. K.Magnussen – Haas Ferrari : +52.857
  10. S.Pérez –  Racing Point Force India Mercedes : +1 tour

Après sa victoire au GP du Brésil animé, Lewis Hamilton, déjà titré lors du GP du Mexique, compte 383 points au classement pilotes. Sebastian Vettel est 2ème avec 302 points. Kimi Räikkönen suit avec 251 points.

Prochain et dernier GP de la saison 2018 à Abu Dhabi le 25 novembre prochain.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas, Sauber F1 Team, Mercedes-AMG Petronas