Le vendredi 5 février à Paris, Artcurial Motorcars proposera, lors de la vente aux enchères “Parisienne 2021”, sept voitures de rallye d’exception, à savoir des Groupe B. Non loin d’elles, une autre puissante sportive fera le lien entre ces voitures dédiées à la compétition et les petites séries qui ont été produites pour l’homologation des Groupe B : une Peugeot 205 Turbo 16.
Comment ne pas débuter ce sujet en rappelant que la “Parisienne 2021”, c’est aussi d’autres nombreux lots dont fait partie la Matra MS 670 des 24 Heures du Mans 1972 ? Lors d’un précédent article, nous l’avons d’ailleurs mise en avant. C’est à (re)découvrir en cliquant sur : Parisienne 2021 : les photos de la vente Artcurial Motorcars. En ouverture de notre album photo dédié aux Groupe B Artcurial, découvrez, en vidéo, les 42 lots de cet événement.
Venons-en au Groupe B de la “Parisienne 2021”, en rappelant que cette catégorie a succédé au Groupe 4. De 1982 à 1986, les Groupe B ont marqué, à tout jamais, l’histoire du sport automobile international sachant que les constructeurs pouvaient, excusez-nous l’expression, se lâcher. Ainsi, pas moins de 600 chevaux étaient au programme de ces voitures de rallye “poids plume” à savoir, d’environ 900 kilos.
Vendredi à Paris, les Lancia 037 et S4, Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2, Audi Sport Quattro S1, Ford RS 200, Austin Metro 6R4 et Renault Maxi Turbo (2 roues motrices) passeront sous le marteau du commissaire-priseur Hervé Poulain. Face à ce dernier, les esprits risquent de chauffer, non sans humour, comme les moteurs des Groupe B dans les années 80. Précisons que ces automobiles sortent de la “Collection Michel Hommell et Olivier Quesnel Le Manoir de l’ Automobile – Lohéac”.
Dans le détail des sept “reines des rallyes”, on trouve donc une Ford RS200 de 1986 qui est l’unique Groupe B à avoir été développée exclusivement pour cette catégorie, ceci sans aucun lien avec une voiture de série. Elle est estimée entre 250 000 et 400 000 €.
Continuons avec la mythique Peugeot 206 Turbo 16 Evo 2 de 1985 (estimation entre 600 000 et 800 000 €), soit l’un des 20 exemplaires produits de type Evolution 2. Ce qui fait de cette Groupe B une voiture de rallye encore plus exceptionnelle sur le plan historique, c’est qu’elle a été la toute première 205 T16 Evo 2 a être lancée en compétition, ceci à l’occasion du Tour de Corse 1985 avec, comme pilote, Bruno Saby. Cette année-là, Jean Ragnotti (Renault 5 Maxi Turbo) a gagné le rallye devant… Bruno Saby. Hélas, le Tour de Corse 1985 a été endeuillé par le décès du pilote italien Attilio Bettega, suite à une terrible sortie de route.
Toujours du côté des marques françaises, Renault a été très actif en rallye. C’est une Renault 5 Maxi Turbo (1985) pilotée notamment par Walter Röhrl qui est présente, chez Artcurial, aux côtés de la “Lionne Peugeot”. La Groupe B au losange est estimée entre 400 000 et 600 000 €.
S’il y a bien une Groupe B qui a fait parler d’elle à l’époque, c’est bien l’Audi Sport quattro S1 (1988). Celle que vous découvrez en photos est, à ce titre, estimée entre 1 000 000 et 1 300 000 €.
On en vient au duo de Lancia avec la Delta S4 de 1986 (estimation : entre 600 000 et 800 000 €) et la 037 (1985), cette dernière étant estimée entre 500 000 et 800 000 €.
Quant à la 7ème Groupe B Artcurial de de la vente “Parisienne 2021”, il s’agit de la MG Metro 6R4 de 1986. Elle est estimée entre 280 000 et 360 000 €.
Enfin, comme évoqué en introduction, c’est une rare Peugeot 206 T16 qui devrait également s’arracher vendredi à Paris. La voici en vidéo.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com