Hennessey Venom F5 : voici « l’anti-Bugatti Chiron »

Les constructeurs automobiles ne cessent, pour notre plus grand plaisir et, surtout, les vôtres de passionnés d’automobile, ne cessent de présenter des super-sportives et autres hypercars qui approchent la barre des 2 000 chevaux de puissance. Face à la Bugatti Chiron se dresse aujourd’hui la Hennesey Venom F5 de 1 843 chevaux, ceci si l’on convertit ses 1 817 hp.

Maintes fois annoncée, comme en 2017 (à lire en cliquant ici), on l’attendait depuis très longtemps cette nouvelle Hennessey Venom F5, l’ultra-sportive ou hypercar américaine. En termes de style, avouons qu’elle joue sur un savant équilibre, entre une aérodynamique aboutie et des lignes soignées.

Hennessey Venom F5

A l’avant, le capot de l’Hennessey Venom F5 plonge ainsi vers un bouclier qui n’en porte que le nom tant il peut être considéré comme un aileron avant parfaitement intégré. Quant aux galbes et optiques de l’ultra-sportive, ils ne sont pas sans rappeler ceux d’une certaine Ferrari LaFerrari.

Hennessey Venom F5

Vue de profil, on constate que les designers et ingénieurs aérodynamiciens de chez Hennessey Special Vehicles ne sont donc pas tombés dans la surenchère. Cette fois, les creux marqués des flancs de l’hypercar semblent avoir été inspirés par ceux de la McLaren Senna avec une fuite vers l’arrière plus rectiligne qui offre un saisissant dynamisme. Cette Venom F5, d’une longueur de 4,67 m et d’une hauteur de 1,13 m, ne manque donc pas d’homogénéité surtout grâce à son cockpit qui équilibre l’ensemble en projetant sa chute au maximum vers l’arrière. Précisons que les jantes sont d’une taille de 20 et 19 pouces respectivement pour l’arrière et l’avant sachant que les pneus sont des Michelin Pilot Cup Sport 2.

Sous ce dernier angle, « c’est le feux » et c’est juste presque parfait avec, notamment, ce bel entourage formé par le bouclier et une structure aux multiples petites ouvertures. C’est agressif tout en étant contenu mais, seul le diffuseur arrière est, à nos yeux, un peu trop grossier. A noter qu’un « Track Pack » aux nombreux éléments aérodynamiques supplémentaires est également au programme de la Venom F5.

On ressent cette même impression pour l’écran dédié à l’instrumentation. En revanche, pour le reste, l’omniprésence de fibre de carbone fait son effet et le cuir apporte une belle touche de raffinement. Et ce volant… il marque d’autant plus l’aspect exceptionnel de cette voiture à très haute performance.

Venons-en à la partie technique en débutant par la structure monocoque de l’Hennessey Venom F5. Ainsi, elle n’affiche que 86 kilos sur la balance, le poids total de l’ultra-sportive étant de 1 360 kilos. Motorisée par un V8 6.6 l suralimenté par deux turbos, la Venom F5 développe donc 1 817 hp (à 8 000 tr/min) pour un rapport poids/puissance de 1,34 hp/kg ! Le couple de l’engin est communiqué pour 1 617 Nm, le tout étant envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses automatique (7 rapports). Pour profiter de la puissance maximale, il faudra néanmoins activer le mode de conduite « F5 » qui complète les « Sport », « Track », « Drag », « Wet ».

En d’autres chiffres, ceux des performances, l’Hennessey Venom F5 réalise le 0 à 100 km/h en 2,6 s, le 0 à 200 km/h en 4,7 s, le 0 à 300 km/h en 8,4 s et, ce n’est pas fini… le 0 à 400 km/h en 15,5 s ! De quoi, ensuite, atteindre une vitesse maximale supérieure à 500 km/h, ceci d’après Hennessey Performance.

Hennessey Venom F5

Enfin, 24 Venom F5 seront assemblées à terme, 12 d’entre elles ayant d’ores et déjà été vendues et elles sont toutes équipées du « Track Pack ». Il faut compter sur un chèque de 2,1 M$ pour acheter ce bolide de rêve.

La rédaction

Photos : Hennesey Special Vehicles

Hennessey Venom F5 Hennessey Venom F5