24 Heures du Mans : Porsche de retour en LMDh

Porsche annonce officiellement son retour aux 24 Heures du Mans (FIA WEC), ceci dans la nouvelle catégorie LMDh qui sera en piste en 2022 aux côtés des Hypercars (catégorie Le Mans Hypercar), ces deux types de voiture de course cohabiteront dans le cadre de la convergence des deux règlements.

Audi (LMDh), Porsche, Toyota, Peugeot, pour ne citer que les constructeurs, s’aligneront ainsi sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2023. En Hypercar, Toyota sera déjà présent au Mans en 2021 et Peugeot Sport est attendu dans la Sarthe, pour son grand retour, au mieux en 2022.

24 Heures du Mans

Pour Porsche Motorsport, d’après leur communiqué, le prototype LMDh sera prêt pour 2023, cette catégorie leur permettant de concourir aussi au sein du championnat IMSA (championnat d’Endurance nord-américain). A noter que les Hypercars devraient être prochainement autorisées à rouler aussi en IMSA même si, à ce jour, rien n’a été décidé dans ce sens. Rappelons que Porsche s’est retiré en 2017 de la catégorie LMP1-H après trois victoires consécutives au Mans (Ci-dessus la Porsche 911 Hybrid au Mans en 2017).

Fritz Enzinger, Vice-Président de Porsche Motorsport nous livre ses sentiments au sujet de cette excellente nouvelle pour la plus belle course au monde :

« Nous détenons un record de 19 victoires au général aux 24 Heures du Mans et nous sommes montés à de nombreuses reprises sur la plus haute marche du podium des grandes courses américaines. Nous pouvons poursuivre cette tradition avec un prototype LMDh tout en maintenant des coûts raisonnables. Il y a un énorme intérêt de la part d’autres constructeurs. J’espère que nous pourrons reprendre les choses là où nous les avons laissées, avec des batailles contre de nombreuses autres marques pendant les années 1980 et 90. Cela donnerait un énorme coup de fouet à toute la scène du sport automobile. »

Enfin, rappelons qu’Audi a annoncé son retour au Mans il y a quelques jours, le 30 novembre (à lire ou relire en cliquant ici).

La rédaction

Photos : Porsche et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)