Parmi les nombreuses nouveautés électriques du salon de Genève, le Honda e Prototype devrait attirer de nombreux curieux. Cette nouvelle version de la petite citadine 100% électrique annonce, cette fois, le modèle de série.
C’est en 2017, au salon de Francfort, que le Honda Urban EV Concept est apparu pour la première fois. Puis, un an plus tard en Suisse, le concept-car a fait de nouveau sensation sur le stand Honda du salon de Genève. L’année dernière, Honda a même fait coup double avec la présence d’un second projet le Honda Sports EV Concept. Cette fois, le Honda e prototype devrait être le seul à être exposé au Palexpo, l’histoire d’attirer toute l’attention sur lui.
La future citadine électrique Honda est toujours aussi attrayante en matière de style. Epuré au maximum, le Honda e Prototype reprend les codes des petites automobiles légendaires des années 80, comme, par exemple, la Volkswagen Golf. Le concept-car est tellement « simple » qu’on en oublierait presque de remarquer qu’il adopte une structure à 5 portes, contrairement à son prédécesseur (photo ci-dessous). On notera également la présence de jantes qui devraient être celles du modèle de série.
On doit cette merveille de design à Ken Sahara. De larges surfaces vitrées, plutôt pratiques en ville et, de grands éléments noirs font de l’Honda e Prototype une proposition que l’on a hâte de voir évoluer dans nos villes. Les autres caractéristiques du prototype qui annonce le modèle de série sont à mettre à l’actif des caméras-rétroviseurs et de la prise de recharge.
A l’intérieur, l’aspect high-tech est sensationnel avec pas moins de cinq écrans : trois écrans de 12 » – deux écrans de 5″. Ces derniers affichent les images filmées en tant réel par les rétroviseurs. Pensé pour offrir un très grand espace, l’habitacle de l’Honda e Prototype est également chaleureux. L’ergonomie de conduite a bien sûr été l’une des priorités lors de son développement.
Du côté de sa motorisation, la marque japonaise ne dévoile pas grand chose, mis à part une autonomie de 200 km (WLTP). Ce que l’on sait, c’est que la version définitive sera une propulsion électrique. Sa commercialisation est prévue en fin d’année après avoir été présentée au salon de Francfort 2019.
La rédaction
Photos : Honda