Mercedes-AMG GLE 53 : 435 chevaux “étoilés”

Il y en aura pour tous les goûts en matière de SUV au salon de Genève. Réputé pour accueillir de nombreux préparateurs tel que Brabus, le GIMS (Geneva International Motor Show) fera également, cette année, la part belle à de très puissants modèles de série, comme si les constructeurs se devaient d’être présents avec des motorisations gonflées. Le nouveau Mercedes-AMG GLE 53 sera ainsi l’une des attractions du stand de la marque à l’étoile.

Dévoilé à la rentrée 2018, avant d’apparaître au Mondial de l’Auto, l’héritier de la Classe M, le Mercedes-Benz GLE de dernière génération est resté, à Paris, quelque peu dans l’ombre du SUV 100% électrique Mercedes-Benz EQC. Au Palexpo, l’histoire risque d’être très différente avec le Mercedes-AMG GLE 53, ceci en attendant le GLE 63.

Le style du SUV évolue logiquement sur cette version sportive. La calandre passe de l’horizontalité à la verticalité avec de fines barres. L’étoile Mercedes n’en est que plus grandiose. Le bouclier avant est également beaucoup plus agressif.

De profil, le GLE 53 AMG est bien campé sur des jantes de tailles comprises entre 20 et 22″ selon les versions et options. Quant à l’arrière du puissant SUV, il ne fait pas dans la demi-mesure avec un bouclier ouvert à ses extrémités et une quadruple sortie d’échappement.

L’habitacle hyper-premium du SUV reste sobre, si ce terme peut être employé pour ce type de voiture à la qualité de finition luxueuse. Mais, les évolutions sont toutefois mineures comparativement au GLE “classique” : surpiqûres rouges sur les sièges, inserts décoratifs spécifiques aux trois lettres “AMG”, etc… Le système MBUX, présent sur le monospace Classe B est bien sûr d’actualité tout comme la commande vocale “Hey Mercedes”.

Venons-en au moteur du SUV GLE 53 AMG. Il s’agit d’un 6-cylindres en ligne 3.0 l bi-turbo de 435 chevaux et 520 Nm de couple. La boîte de vitesses TCT à 9 rapports se charge d’envoyer la puissance aux quatre roues via le système 4Matic. La motorisation du SUV est épaulée par un dispositif de petite hybridation de 48 V qui offre un boost de couple de l’ordre de 250 Nm sur un temps limité. De nombreux modes de conduite sont aussi au programme : “Comfort”, “Sport” et “Sport+”, sans compter les différents modes off-road.

Pour faire de ce SUV un véhicule encore plus sportif, l’AMG Track Pace (option) est une sorte de coach virtuel capable d’analyser les performances sur circuit ou ailleurs.

Il ne reste qu’à savoir quand le SUV GLE 53 AMG sera commercialisé et à quel prix. En attendant, Mercedes-AMG nous propose une vidéo.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz