Voici une excellente nouvelle pour ceux qui affectionnent les voitures dites sportives. En France et en Europe, les constructeurs automobiles sont “bridés” par les normes écologiques mais, cela n’en empêche pas certains de continuer à commercialiser de puissantes citadines. Ainsi, la Hyundai I20 N sera prochainement vendue dans l’Hexagone.
Les offres de citadines sportives qui répondent au segment B se font très très rares chez nous. Récemment, nous vous d’ailleurs proposé l’essai de la Toyota GR Yaris. Sur ce marché, on trouve aussi la, moins puissante, Fiesta ST mais, hélas, il n’y a aucune voiture française présente. L’arrivée de la Hyundai i20 N ne devrait pas pousser Peugeot et Renault à revoir leurs plans car, c’est notamment une Peugeot 208 PSE 100% électrique qui est attendue dans les prochains mois.
Cette Hyundai i20 N roule sur les traces de la version de compétition engagée en WRC. Le constructeur sud-coréen va donc bénéficier, chez nous, d’une sportive pour faire le lien entre le rallye et sa gamme i20 sachant, qu’en termes de finition, la i20 N n’a plus rien à voir avec la i20 à la finition N Line.
En effet, la i20 N est beaucoup plus basse et elle fait apparaître des jantes de 18 pouces montées avec des Pirelli P Zero. A noter également la présence d’éléments aérodynamiques rouges qui “habillent” les bas de caisse. Vue de l’arrière, la très attrayante i20 N révèle un becquet qui semble avoir a fait l’objet d’un savant travail de développement, ceci comme le diffuseur situé plus bas.
L’habitacle de cette i20 N “sent bon la sportivité” grâce à l’apport d’un pédalier en aluminium, d’autres inserts bleus et surpiqûres ainsi que de fonds de compteurs blancs pour l’instrumentation digitale. Les stylistes du constructeur sud-coréen ne sont, en revanche, pas tombés dans l’extravagance.
Quant à la motorisation de la i20 N, il s’agit d’un 4-cylindres 1.6 l turbo T-GDi d’une puissance de 204 chevaux pour 275 Nm de couple, ce qui est largement suffisant pour emmener les 1 190 kilos de l’auto. Quant à la boîte de vitesses, elle est manuelle (6 rapports), un différentiel autobloquant faisant partie de la liste des options.
Précisons que deux systèmes “rev matching” et “lauch control” intègrent la petite sportive. Ce n’est pas tout car, plusieurs modes de conduite sont au programme. En termes de performances, Hyundai communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 s et une vitesse maximale de 230 km/h.
Enfin, il reste à savoir à quel tarif sera vendue cette Hyundai i20 N en France. Grâce à un catalogue européen composé de nombreux modèles 100% électriques et hybrides, Hyundai peut donc proposer la i20 N chez nous sans dépasser le quota réglementaire d’émissions de CO2 régit par la CAFE (Corporate Average Fuel Economy).
La rédaction
Photos : Hyundai