Hyundai Santa Fe : nouveau grand SUV au style « Tetris »

Hyundai Motor Company présente le nouveau Sante Fe, soit la cinquième génération du grand SUV sud-coréen à 7 places. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le Santa Fe 2024 n’a plus rien à voir avec le modèle actuel. En Europe, ce SUV au style très spécial pourrait uniquement être commercialisé en différentes versions hybrides et hybrides rechargeables.

Le constructeur automobile sud-coréen dévoile, seulement, des photos de son futur grand SUV, sans communiquer sur l’ensemble de ses caractéristiques techniques. Le nouveau Hyundai Santa Fe est donc un très grand SUV. La version 2024 devrait ainsi atteindre une longueur peu inférieure à 5,00 m. Concentrons-nous sur le design très « Tetris » et l’habitacle du Santa Fe 2024.

SUV Hyundai Santa Fe Tetris

Très graphique visuellement, le nouveau Hyundai Santa Fe ne ressemble, visuellement, à aucune autre voiture du catalogue Hyundai actuel. Cependant, on peut trouver, notamment pour sa signature lumineuse très « jeu vidéo des années 80 » quelques similitudes avec le Hyundai Ioniq 5 100% électrique. Ainsi, les lumières en forme de « H » des feux avant ne sont pas sans nous rappeler, quelque peu, les monoplaces de F1 des premiers jeux vidéos de l’histoire (Oui, on sait, on commence à être vieux).

Hyundai Santa Fe Tétris

De profil, ce sont toujours des formes très graphiques qui ressortent du SUV dont le design semble avoir été inspiré par celui des Land Rover mais, encore une fois, en plus « droit ».

Tetris

A la fois très massif et « rectangulaire », le Santa Fe « Tetris » est le genre de voiture que l’on adore ou que l’on déteste en termes de style. Alors que sa face avant est plutôt réussi, sa partie arrière surprend. Cette dernière, qui reprend la signature lumineuse des optiques avant, en impose dans tous les sens tu terme et, toujours, avec des traits extrêmement étirés. Presque totalement plane, le grand élément de carrosserie qui compose le hayon est grandiose.

L’habitacle du Hyundai Santa Fe 2024 devrait proposer une habitabilité record. L’architecture de son intérieur est très « rectiligne ». Véhicule « porte-étendard » de chez Hyundai, le nouveau Santa Fe joue la carte du haut de gamme pour ses matériaux et ses assemblages. On retrouve la double dalle Hyundai derrière le volant ainsi qu’un troisième écran dédié aux réglages de la climatisation.

SUV Hyundai Santa Fe

Pour revenir sur l’espace de vie intérieur du Santa Fe à 7 places, les deux rangées des sièges arrière pourront être complètement rabattues pour laisser place à un plancher totalement plat. Dans les grands espaces américains, sur un marché automobile pour lequel le Santa Fe 2024 est majoritairement dédié, comme pour l’Asie, le Santa Fe pourra être utilisé presque comme un camping-car.

Enfin, en termes de motorisations, un 4-cylindres 2.5 l turbo devrai être proposé outre-Atlantique et en Asie. Pour l’Europe, il faut donc s’attendre à des moteurs hybrides et hybrides rechargeables. Suite au prochain épisode.

La rédaction

Photos : Hyundai