Discrète en Europe, Infiniti est incontournable aux Etats-Unis. A Detroit, dans le cadre du NAIAS 2019, le concept-car Infiniti QX Inspiration annonce le futur électrique de la la marque premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
L’Infiniti QX Inspiration représente une alternative familiale électrique au coupé Q Inspiration à moteur thermique présenté il y a un an, ceci également au NAIAS (North American International Auto Show). L’avenir de l’automobile électrique voit déjà émerger de nombreux « SUV à piles ». Le Mondial de l’Auto 2018 en a accueilli deux des plus prometteurs : le Mercedes-Benz EQC et l’Audi e-tron. Infiniti se devait donc de réagir, c’est chose faite de la plus belle des manières.
D’une longueur de 4,65 m, équivalente au QX50, l’Infiniti QX Inspiration en impose. A l’avant, sa motorisation électrique lui permet de s’affranchir d’une calandre. La taille des optiques réduite à son maximum, le bouclier proéminent aux ouvertes qui accompagnent des ailes droites « tranchantes » font, du concept-car, une réalisation ultra-moderne très différente des deux SUV allemands cités auparavant.
De profil, l’épuration est de rigueur avec des surfaces vitrées minimalistes alors que les énormes jantes de 22″, à la structure sculptée en relief, marque de nouveau le rendu dominant du concept-car.
L’arrière de l’Infiniti QX Inspiration fait également dans l’imposant tout en conservant une savante homogénéité. Souvent boudée par les designers, cette partie de l’auto est ici aussi simple que saillante.
Une fois à l’intérieur de cette étude de style, on découvre un mélange de high-tech et de raffinement notamment avec des contre-portes capitonnées à la texture chaude. On est d’ailleurs clairement en présence d’un mobilier digne d’un appartement de luxe. On notera la position très en avant dédié au conducteur et à son passager.
Quant à la fiche technique de l’Infiniti QX Inspiration, rien n’a été dévoilé sauf le nome de la technologie e-AWD à transmission intégrale. Ainsi, un moteur électrique gère l’essieu avant et un autre l’arrière. Sans arbre de transmission, c’est encore l’habitacle du SUV qui en profite en termes d’espace.
De nouveau Infiniti frappe à grand coup sachant que tous ses modèles de série sont très proches des concept-cars présentés. Vivement l’Infiniti QX Inspiration sur nos routes.
La rédaction
Photos : Infiniti