Nous avons eu le plaisir de nous mettre dans le costume d’un client Jaguar : vivre une expérience utilisateur hors du commun en nous mêlant à un road trip destiné aux propriétaires de Jaguar F-Type de Paris au Mans. Dans la Sarthe, nous avons participé, en piste, à la plus mythique course de VHC : Le Mans Classic.
Au départ de notre balade sportive, rendez-vous était donné à l’hôtel Renaissance Paris à l’hippodrome de Saint-Cloud. Cet établissement est situé à quelques minutes en voiture du centre de Paris. L’hôtel est encadré par une verdure paisible dont le très huppé Paris Country Club fait partie. Lorsque l’équipe Jaguar nous propose de récupérer les Jaguar F-Type, nous sommes surpris d’un numéro « porte-bonheur » floqué sur notre portière ! Nous nous posions la question, pourquoi nous demander notre numéro fétiche quelques semaines auparavant ? Certainement pour porter chance à notre participation à ce road trip Lifestyle et sportif. Cette personnalisation, attention, est alors appréciable surtout qu’elle est accompagnée d’un polo du même numéro.
Comme un rallye de régularité, chaque participant part avec une 1 minute d’intervalle pour rallier notre parcours et découvrir de belles routes entre gentlemans. Sous un soleil de plomb, le temps est clair et donc idéal pour décapoter de bon matin. On apprécie alors le son roque de notre Jaguar F-Type grâce à son échappement sport actif.
Notre première étape nous emmène à un point de passage étonnant : le terrain d’opérations de Brétigny, dont la construction a été décidée au début 1938 par le ministère de l’Air. A l’époque, ces anciennes pistes étaient prévues pour des essais d’avions civils et ceux de l’armée. Il nous est alors permis de réaliser des courses en ligne droite sans limites de vitesse ! Bien entendu, ces « runs » sont organisés en toute sécurité, ceci avec la présence d’instructeur et de militaires qui veillent tel un vrai « défouloir » maîtrisé ! Avant de sortir de cette base aérienne, nous découvrons un studio de tournage. Nous décidons alors de remonter le temps et de devenir anachroniques !
Notre point de rendez-vous du soir était le village de Villeray, entre Nogent-le-Rotrou et Chartres. Tuiles plates, sable ocre, jaune ou rose, pierres calcaires, silex dessinent et colorent l’architecture traditionnelle du Perche. Elle défile sous nos yeux sur notre direction. De belles fermes, d’incroyables manoirs, églises, abbayes et prieurés ponctuent le paysage avec harmonie. Cela contraste avec le rouge et la ligne de notre superbe Jaguar F-Type. Puis, la magie opère dès notre arrivée.
La façade du château du XVIème siècle se fond parfaitement avec notre style automobile puissant et élégant. Le Domaine de Villeray est un hôtel situé dans le parc naturel du Perche. Cet écrin s’étend sur un vaste parc arboré de plus de 40 hectares. En bas du village classé de Villeray, au bord de l’Huisne, la rivière, se trouve un très ancien moulin abritant le restaurant pour la saison d’été et une partie des chambres du Domaine. En haut du village à 200 mètres, se trouve le château, où est installé le restaurant pour la saison d’hiver ainsi que de jolies chambres donnant sur la vallée.
L’équipe Jaguar France avait réservé une belle surprise à ses clients après le dessert. Un feu d’artifice privé organisé par le Domaine pour les participants au rallye Jaguar. Le secret était bien gardé, nous sommes sous le charme. Sir William Lyons pourrait-être fière de voir ses clients invités de la sorte. C’est un véritable art de vivre, dans un décor à la hauteur de nos montures.
Au départ le lendemain matin, nous nous rappelons une date clé : 1935, année de la première Jaguar produite. Nous nous dirigeons alors vers le circuit du Mans pour Le Mans Classic organisé par Peter Auto. « L’histoire est à l’honneur aujourd’hui ».
Dès notre arrivée, nous bénéficions alors d’un réceptif terrasse avec vue sur l’après ligne de départ vers la chicane Dunlop. Comme si la surprise de la veille ne suffisait pas, nous recevons un accès spécial nous permettant de réaliser la parade Jaguar sur le circuit officiel des 24 Heures du Mans. Un moment exceptionnel et rare nous est alors permis de vivre. Nous fondre dans le décor de ce circuit mythique avec des tribunes remplies de spectateurs ébahis et des modèles mythiques de la marque anglaise à nos cotés.
Nous nous engageons sur le tracé des 24 Heures pour « affronter » la ligne droite la plus célèbre du monde, les Hunaudières. Nous décidons de titiller la Jaguar XJ220 ! Elle représente rareté automobile. Présentée en 1988, elle est équipé d’un moteur V12 et d’une transmission intégrale. A l’époque, le marché des supercars était en plein essor. Le modèle qui était présent lors de notre parade était équipé d’un V6 bi-turbo de 542 chevaux. Cette puissance est transmise aux seules roues arrière. A sa sortie, la voiture avait battu un record de vitesse : 341 km/h. Puis, il a été repris ensuite par la McLaren F1.
Disputée le samedi matin, Le Jaguar Classic Challenge est une compétition qui rassemble des Jaguar d’avant l’année 1966 : XK, Type-C, Type-D, Type-E, Mk I, Mk II, etc… Soit un plateau d’une soixantaine de modèles conformes aux spécifications d’origine. Peter Auto, l’organisateur du Le Mans Classic entend ne jamais falsifier l’histoire en acceptant uniquement des modèles éligibles a ses événements. En 2016 c’est le Britannique Andy Wallace (19 participations aux 24 Heures du Mans, dont une victoire en 1988) qui avait remporté cette course de 55 minutes au volant de la Type D victorieuse avec l’équipage Hawthorn-Bueb lors de l’édition 1955.
Cette année c’est Martin O’Connell, avec le numéro 90, qui remporte la course avec sa Jaguar Type-E de 1962. A noter le très bon résultat de Shaun Lynn qui obtient la seconde place sur la course des Groupes C avec sa Jaguar XJR-9 de 1987.
Ouvert à tous les propriétaires de Jaguar, le Club fait vivre des moments d’exception à ses clients, permettant de profiter et de découvrir des lieux chargés d’histoire.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com