Ferrari 512 BBi : l’exemplaire ayant appartenu à Jean-Paul Belmondo est à vendre

Notre “Bébel national” était un grand fan d’automobile. Jean-Paul Belmondo a ainsi roulé au volant de nombreuses voitures sachant qu’il avait un faible pour les sportives italiennes. Une Ferrari 512 BBi de 1982 ayant appartenu, entre 1986 et 2002, à l’acteur français sera proposée par Aguttes dans le cadre de l’événement “Automobiles de Collection – La Vente d’Automne” du 12 décembre prochain.

Le parcours de la Ferrari 512 BBi ayant été la propriété de Jean-Paul Belmondo est plutôt intéressant sachant que la sportive au “Cheval Cabré” de la vente aux enchères Aguttes est dans un état exceptionnel. A ce titre, elle est certifiée Ferrari Classiche depuis octobre 2021 et tous les documents relatifs à son historique sont présentés par Aguttes.

Ferrari 512 BBi Jean-Paul Belmondo Aguttes

Cette Ferrari 512 BBi a été achetée neuve en Italie en 1982 et, à peine sortie de la concession, son acheteur décide de la repeindre en… rouge. Trois ans passent avant que Jean-Paul Belmondo n’en fasse l’acquisition, “Bébel” ayant réalisé, de sa main, une dédicace à l’intérieur de la Ferrari, ceci sur le couvercle métallique du cendrier.

D’après les experts de la maison de vente aux enchères Aguttes, qui ont recherché des éléments précis au sujet de l’utilisation de cette 512 BBi par le regretté Jean-Paul Belmondo, ce dernier a parcouru quelques 30 000 km à son volant avant de la revendre, en juillet 2002, à un couple francilien.

Ferrari 512 BBi Jean-Paul Belmondo

Puis, les nouveaux propriétaires de la Ferrari décideront de la remettre dans son état d’origine et ils n’ont pas, comme ont dit, lésiné sur les moyens dans ce but, comme le précise Aguttes : « Pour se faire, la voiture est envoyée en Italie à Maranello pour l’obtention du Classiche Ferrari. Rien n’a été laissé au hasard : la carrosserie, la sellerie, les moquettes, le compartiment moteur, les trains roulants, le coffre avant… la liste des travaux est longue et le résultat stupéfiant ! Bien sûr, le moteur et la boite de vitesses sont entièrement reconditionnés, tout comme l’ensemble du faisceau électrique. »

Comme vous pouvez le constater grâce aux photos qui illustrent cet article, la Ferrari 512 BBi ayant été conduite par Jean-Paul Belmondo a également retrouvé sa couleur d’origine, un beau “Argento medio Ferro”.

A ce jour, cette superbe Ferrari 512 BBi affiche 40 978 km à son compteur. Motorisée par un V12 (4 943 cm3  injection mécanique Bosch K-Jetronic) monté en position à plat à l’arrière, la 512 BBi développe 340 chevaux envoyés aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle (5 rapports).

Enfin, cette Ferrari 512 BBi ex-Jean-Paul Belmondo est estimée entre 350 000 et 450 000 €. Pour découvrir les autres fabuleux lots de “Automobiles de Collection – La Vente d’Automne”, le catalogue de la vente est disponible en téléchargement gratuit en cliquant ici (format pdf). Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la 512 BBi.

La rédaction

Photos : Aguttes (Kevin Van Campenhout)

Ferrari 512 BBi Jean-Paul Belmondo