En ce début d’année, Jeep introduit une nouvelle motorisation à micro-hybridation de 130 ch pour les Renegade et Compass. La technologie développée par la marque appartenant au groupe Stellantis permet de rouler en mode tout électrique sur quelques mètres, ce qui est plutôt intéressant. En effet, les émissions de CO2 sont alors considérablement réduites pour les deux SUV.
Comme la majorité des constructeurs automobiles, Jeep a pour objectif de proposer, d’ici quelques mois, un catalogue 100% électrifié. Les nouveaux Jeep Renegade e-Hybrid et Compass e-Hybrid à hybridation dite “légère” intègrent les gammes des deux SUV sachant qu’ils sont aussi disponibles en essence, diesel et en déclinaisons PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) : Renegade 4xe et Compass 4xe.
Les deux Jeep Renegade e-Hybrid et Compass e-Hybrid partagent donc la même motorisation composée d’un 4-cylindres 1.5 l turbo de 130 ch et 240 Nm de couple. Ce bloc est associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage (7 rapports). C’est au niveau de cette transmission que l’on trouve un petit moteur électrique 48 V de 15 kW/20 ch et 55 Nm.
Lors des phases de démarrage comme, par exemple, au passage d’un feu de circulation au vert, seul le système électrique se charge de mouvoir les Jeep Renegade e-Hybrid et Compass e-Hybrid. Il en résulte un impact sur les émissions de CO2 et, donc, in fine, sur le malus écologique. Jeep annonce “des émissions de CO2 jusqu’à 15 % inférieures à celles des versions essence précédentes”.
A noter, et c’est loin d’être un détail, qu’en parallèle du lancement de la motorisation e-Hybrid, Jeep dévoile une nouvelle finition écologique baptisée “Upland” qui vient accompagner les “Longitude”, “Night”, “Eagle”, “Limited” et “S”. Précisons que la “Upland” est accessible uniquement pour les Renegade et Compass e-Hybrid et 4xe sachant qu’elle se caractérise principalement grâce à sa teinte “Matter Azur” et un toit noir.
A l’intérieur des SUV Jeep Upland, on trouve de nombreux éléments composés de matériaux recyclés dont font partie les sièges exclusifs Seaqual fabriqués à partir de plastiques récupérés en mer Méditerranée.
En termes de tarifs les Jeep Renegade e-Hybrid et Compass e-Hybrid s’offrent respectivement à partir de 29 950 € et 36 950 €.
Enfin, redécouvrez ou découvrez notre essai, sur l’Île de Ré, du Jeep Compass 4xe 240 ch (modèle 2020 avant restylage) en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Jeep