Kalachnikov CV-1 : de l’AK-K47 à la voiture électrique

Le groupe Kalachnikov, connu pour le fusil le plus célèbre au monde, le AK-K47, n’est pas qu’un seul fabricant d’armes. Une de ses nouvelles activités aura pour ambition de concurrencer Tesla Motors sur le marché des voitures électriques. Cette semaine lors d’un événement organisé non loin de Moscou en Russie, Kalachnikov a présenté un prototype de voiture électrique : Kalachnikov CV-1.

On doit le fusil d’assaut à Mikhaïl Kalachnikov. Inventé en 1947, il a ensuite été distribué partout dans le monde. Aujourd’hui, c’est avec la Kalachnikov CV-1 que le groupe russe souhaite donc conquérir le monde.

Ce projet tout à fait sérieux a donc pris forme avec une inspiration vintage. La CV-1 100% électrique reprend ainsi le style de la lj-Kombi. Si la CV-1 vient à être commercialisée dans les années à venir, son design risque fort d’interloquer Elon Musk.

Une face avant d’un “bloc russe” habillée d’une calandre gigantesque à lamelles caractérise cette automobile plutôt originale. Les six petits feux à LED ne suffisent pas à lui apporter une modernité visuelle surtout que la CV-1 propose une silhouette assez simpliste. En revanche, les grandes jantes d’un diamètre important sont assez incroyables surtout que la CV-1 est très basse.

Aucune information technique n’a été communiquée sur la CV-1. Mais, Vladimir Dmitriev qui dirige le groupe porte de grandes ambitions avec cette voiture électrique. Les autres projets en cours concernent, pour info, un fusil anti-drone et un robot-militaire. A ce jour, la dernière version du fusil, le l’AK-74M, fait toujours l’actualité des ventes d’armes. Il reste à savoir si Vladimir Poutine aidera à développer la CV-1.

La rédaction

Photos : Kalachnikov