C’est à Barcelone que le constructeur coréen a dévoilé la nouvelle variante de sa compacte. Nous sommes partis à la rencontre de cette nouveauté attendue, dans une déclinaison inédite et avec de solides ambitions. La nouvelle Kia ProCeed se distingue en adoptant la polyvalence d’un break sous des airs moins utilitaires. Contact, quelques semaines avant sa présentation au mondial.
Un shooting brake Kia ProCeed, pour quoi faire ? Présentée comme un break de chasse, rappelons qu’à l’origine, un shooting break est composé de seulement trois portes. Depuis, les constructeurs automobiles se permettent de détourner ce terme. Parenthèse historique (et marketing) fermée, place à la nouvelle familiale Kia.
C’est au milieu d’une foule de journalistes venus de toute Europe que le constructeur sud-coréen lève le voile (ou plutôt la boite, la nouveauté étant cachée sous un conteneur se soulevant dans une belle mise en scène) sur la nouvelle dans une livrée blanche.
Le style au premier abord ne surprend pas. La Kia ProCeed est une authentique européenne, conçue, développée, mise au point et fabriquée sur le “Vieux Continent”. La ligne est intéressante, ni vraiment 5 portes, ni vraiment break, elle se donne des accents de coupé sans en être un non plus. On découvre un profil original avec un gros porte à faux atténué par un effet de style, sous forme de virgule noire destinée sans doute à habiller cet espace tout en lui rendant un peu de légèreté.
Chez Kia, on sait que cette variante ne battra pas les records de volume mais on cherche à proposer une gamme complète et originale. Désormais bien présent sur le territoire européen, il faut sortir des produits forts en terme d’image. Cette ProCeed se pose en suite logique du concept-car présenté l’année dernière. Face à elle, on pense immédiatement à une concurrente française : la nouvelle Peugeot 508 SW.
Sous le capot, la Kia ProCeed GT Line est disponible en trois motorisations. Sa gamme essence comprend notamment le moteur turbo essence T-GDi 1.0 l (à injection directe) de Kia, développant une puissance de 120 chevaux pour un couple de 172 Nm. Le bloc le plus puissant de la gamme GT Line est le tout nouveau moteur Kappa turbo essence T-GDi 1.4 l de 14 chevaux. Tout ce petit monde là répond à la future future norme Euro 6-d TEMP. Les amateurs de diesel pourront porter leur choix sur un turbo-diesel CRDi de 136 chevaux.
Un plus gros moteur existe mais pas pour la France, malus oblige. La gamme complète sera proposée début 2019. Cette nouveauté sera produite en Slovaquie et bénéficie, comme toute le catalogue Kia, d’une garantie imbattable de 7 ans et 150 000 km. Kia insiste sur le côté “c’est presque une allemande”. C’est plutôt vrai si on creuse un peu, on découvre qu’elle est née au centre de développement et de R&D de Kia à Francfort.
La Kia ProCeed GT, c’est aussi un design français. Nous en profitons pour échanger quelques mots avec le français Gregory Guillaume, qui est le chef du design de la marque en Europe. Pour lui, il était inconcevable de voir disparaître l’ancienne ProCeed purement et simplement malgré le déclin des berlines 3 portes en Europe. Il fallait réinventer le genre, dans un univers pragmatique mais surtout jeune et dynamique.
En échangeant avec lui, nous nous rendons compte la prochaine étape de la marque est de marquer les esprits avec le design. Les Kia sont reconnues pour leur qualité, il est temps de faire rêver et d’apporter une touche de dynamisme. Après une percée fulgurante sur le marché grâce à une politique pragmatique, l’enjeu pour Kia sera d’amener de l’émotion dans la gamme. La nouveauté devra être immédiatement identifiable, et trôner au sommet de la gamme Ceed. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que de la Ceed originale, la ProCeed ne reprend que le capot moteur et les ailes avant. Le “nez de tigre” présent sur toutes les Kia fait la filiation avec le reste de la gamme. Est-ce que Kia serait en train de prendre le chemin d’une vraie identité ? En tous cas, l’effort est louable et les résultats commencent à se faire sentir.
Et l’habitable de la Kia ProCeed GT ? A l’intérieur on retrouve le sérieux du coréen, c’est sans surprise. L’accent est mis sur la sportivité, fil conducteur de la gamme. De nouveaux sièges sport font leur apparition, les surpiqûres rouges parcourent l’habitacle, c’est plutôt bien fait et sobrement réalisé. Mais avec sa lunette arrière fortement inclinée, qu’en est t-il du coffre ? Avec 594 litres, le volume de chargement de la ProCeed n’a pas à rougir. Il offre 50% de volume de plus qu’une Kia Ceed 5 portes. C’est moins que la Ceed SW et ses 625 litres mais avec le style en plus. Une fois rabattus, les sièges laissent place à un plancher parfaitement plat, idéal pour dévaliser un marchand de meuble suédois le samedi après midi.
Kia nous promet des trains roulants développés par l’équipe qui conçoit les sportives de la marque. Si le comportement est à la hauteur, la Kia ProCeed pourra répondre aux exigences d’un marché européen de la compacte saturé. Elle se pose sur le papier comme une offre originale et un peu décalée, qui conserve ses aspects pratiques. C’est une façon originale de capter les réfractaires aux SUV ou les clients qui, invariablement , ne manqueront pas tôt ou tard de s’en lasser.
Texte : Niko Laperruque
Photos : Kia et Niko Laperruque