La Traversée de Paris Estivale 2018 : retour sur une journée mémorable

La Traversée de Paris Estivale des véhicules d’époque est organisée par l’association “Vincennes en Anciennes”. L’événement est réservé aux véhicules de plus de 30 ans. Le départ est donné à Vincennes pour une arrivée à Meudon. Le dimanche 22 juillet, il a réuni 660 automobiles, 70 motos, 10 tracteurs, 11 vélos et 4 autobus. Tous ces véhicules ont circulé dans les rues de Paris. De nombreux bénévoles de l’Association “Vincennes en Anciennes” se sont mobilisés pour la réussite de cette édition 2018 sous le signe du plaisir, ceci tel un véritable bon dans le temps dont ont pu profiter les yeux des touristes et des Parisiens.

Au départ du château de Vincennes, comme à chaque édition de La Traversée de Paris, les membres de “Vincennes en Anciennes” se réunissent pour exposer leurs montures populaires sur l’esplanade Saint-Louis. Nous avons choisi la célèbre petite Fiat 600D du Tour Auto pour participer à ce “pèlerinage automobile”. Très populaire, elle sait offrir le sourire aux passants et même aux gendarmes de Saint-Tropez en vadrouille sur le lieu d’exposition. Les gendarmes ont mis de l’animation, aussi bien sur le parcours, qu’à Meudon avec leur Méhari, la brigade et son panier à salade. Pour être sûr de ne pas passer inaperçue, l’Amicale Police Patrimoine a fait retentir les stridentes sirènes de ses 4CV, Dauphine Pie, Simca 1100, DS 19 ou Renault 12 Break Police dès son arrivée à Vincennes.

Les non-membres de l’association attendent, quant à eux, avec impatience sur la place au départ du parcours pour se greffer dans le convoi. Petit à petit, un embouteillage des années 50 à 80 se forme ! De nombreux fans de ce rassemblement sont présents sur le bord des routes. Ils nous accueillent et nous immortalisent à travers les objectifs ultra-modernes de  leurs smartphones, quel anachronisme !

Sur le parcours, on rencontre quelques lieux de tournages de grands films français : Le Père Noël est une ordure (1982) de Jean-Marie-Poiré. Le réalisateur avait choisi de balader ses caméras sur les grands boulevards. Mais on se souvient surtout du film La Traversée de Paris (1956) avec Martin interprété par Bourvil en tant qu’ancien chauffeur de taxi au chômage. Accompagné par Grandgil (Jean Gabin), les deux hommes vont transporter des valises remplies de porc, pour le marché noir. Gabin s’acharne contre Louis de Funès, incarnation du petit trafiquant cupide, en hurlant : « Jambier ! 45 rue Poliveau ». Sa colère, restée mythique, préfigure les nombreuses scènes qui feront la gloire de l’acteur dans la dernière partie de sa carrière. Dans la rue de Poliveau, les passionnées d’anciennes pouvait voir la brasserie “La Traversée de Paris”.

De Stanley Donen, nous retrouvons le film Charade avec la bellicisme Audrey Hepburn et Cary Grant. De retour à Paris, une belle américaine tombe amoureuse d’un séduisant célibataire apprend le meurtre de son mari. Elle sera poursuivie par d’étranges personnages à la recherche d’un magot caché par la victime. Une partie de ce film a été tournée Place de la Concorde.

Paris en voiture, c’est aussi un court métrage que l’ensemble des passionnées adorent, C’était un rendez-vous tourné au départ de la Porte Dauphine par Claude Lelouch.

La voiture la plus ancienne était une Ford T de 1920, suivie de 4 Citroën, dont un modèle 5 HP de 1923 et une Trèfle de 1925. Toutes les marques étaient représentées : 92 Citroën au total avec 21 2CV, 42 Renault, 42 MG, 39 Peugeot, 36 Ford, 34 Triumph, 32 Mercedes, 31 Porsche, 21 Jaguar, 19 Fiat 18 BMW, 16 Chevrolet, 14 Alfa Romeo, 13 Volkswagen, 11 Cadillac, 10 Austin Healey, 9 Rolls-Royce mais aussi des Simca, Dodge, Panhard, Hotchkiss, Facel Vega, Buick… La moto la plus ancienne était une Motoconfort T4 de 1930.

« La Traversée de Paris, organisée par notre association « Vincennes en Anciennes » est une grande fête populaire qui rassemble toutes les générations. C’est un moment de partage. Notre succès est la preuve de l’attachement des Français à notre patrimoine roulant » se réjouit Jacques d’Andréa, Président de “Vincennes en Anciennes”.

L’arrivée à la terrasse de l’observatoire de Meudon est une occasion pour réaliser le pique-nique parfait entre amis et amoureux de mécanique. Sous un beau soleil au pied de l’observatoire, La Traversée de Paris Estivale 2018 fut un rendez-vous complet, de partage, d’amour autour des véhicules anciens, automobiles, motos, tracteurs et autres bus historiques parisiens.

Texte : Thomas de Chessé

Photos : LesVoitures.com