Bugatti n’est pas un constructeur automobile comme les autres. Le prestige, la sportivité à très hautes performances font, depuis sa création à Molsheim en 1909, partie de ses gènes. Au salon de Genève, la Bugatti La Votiure Noire représente le summum de « l’art moderne automobile » car c’est un modèle unique célébrant la Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti. Son tarif est donc de 11 M€ hors taxes.
Pour créer cet exemplaire exclusif destiné à un passionné de la marque française, les ingénieurs de chez Bugatti se sont bien sûr appuyés sur la Bugatti Chiron. Cette dernière ayant été récemment déclinée en une sérié limitée Chiron Sport « 110 ans Bugatti » à 20 exemplaires pour fêter les 110 ans du constructeur. La Voiture Noire génère néanmoins une silhouette encore plus élancée grâce à l’allongement de la proue.
La Voiture Noire est, sur le plan du design, très différente de la Chiron. De nouveaux boucliers et six sorties d’échappement la caractérisent entre autres. Quant à son arrête qui parcoure tout le toit, elle fait le lien avec la Type 57 SC Atlantic. Précisons également que ce bijou est composé essentiellement de fibre de carbone et qu’il a été assemblé à la main.
Comme vous l’aurez facilement compris, la motorisation de la Bugatti La Voiture Noire reprend celle de la Chiron, à savoir le W16 8.0 l quadri-turbo de 1 500 chevaux et 1 600 Nm de couple.
Pour conclure, avant de découvrir La Voiture Noire en vidéo, Étienne Salomé, designer chez Bugatti, nous la présente :
« Chaque élément a été fabriqué à la main. La caisse est en carbone apparent noir brillant avec un très fin maillage de fibres de carbone. C’est un matériau parfait dans sa conception. Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir ce modèle, jusqu’à parvenir au point où nous ne pouvions plus rien améliorer. Pour nous, ce coupé est synonyme de perfection à la fois dans sa forme et dans ses finitions. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Bugatti