Lamborghini Huracan STJ : c’est fini pour le V10 atmosphérique

Lamborghini célèbre la triste fin de l’utilisation du V10 5.2 l atmosphérique en présentant une série très limitée, l’Huracan STJ (STJ : for Super Trofeo Jota). Ainsi, seulement 10 exemplaires de la Lamborghini Huracan STJ seront assemblés et pas un de plus, sachant que cette Huracan STJ est la dernière évolution de l’Huracan STO de 640 ch.

Après Audi, qui a mis fin à la commercialisation de la R8, avec la série limitée Audi R8 V10 GT RWD de 620 ch, c’est donc au tour de Lamborghini “de dire adieu” au V10 5.2 l atmosphérique. Basée sur l’Huracan STO (Super Trofeo Omologata), l’Huracan STJ profite de quelques évolutions sur le plan aérodynamique, ceci avec la présence d’ailettes au niveau des contours du bouclier avant et d’un aileron arrière revu.

Sur le plan mécanique, il n’y a presque aucun changement entre l’Huracan STO et l’Huracan STJ, à savoir que l’Huracan STO, qui a été présentée fin 2020, peut être considérée comme un modèle de compétition modifié pour évoluer sur la route. La Lamborghini Huracan STJ dispose d’amortisseurs de dernière génération pouvant être réglés à quatre voies et de gommes Bridgestone Potenza Race montées sur des jantes de 20 pouces.

Venons-en au V10 5.2 l atmosphérique qui officie sous le capot arrière de cette Huracan Super Trofeo Jota avec 640 ch (à 8 000 tr/min) et 565 Nm de couple (à 6 500 tr/min). La puissance est envoyée aux seules roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage LDF (7 rapports).

Enfin, la fin du V10 5.2 l atmosphérique pour Lamborghini signifie la très probable arrivée d’un V8 suralimenté du coté de Sant’Agata Bolognese, alors que l’Huracan sera donc remplacée dans les mois à venir par une nouvelle super-sportive qui, selon certaines rumeurs, pourrait porter le nom de “Temerario”.

La rédaction

Photos : Lamborghini