Lamborghini Miura : la voiture de The Italian Job authentifiée

50 ans après la sortie dans les salles obscures de The Italian Job ou, L’Or se barre pour le titre français, la Lamborghini Miura qui apparaît dans le film a été authentifiée par le département Polo Storico Lamborghini.

La Lamborghini Miura du film The Italian Job est précisément un modèle P400 qui porte le numéro de châssis 3586. Les passionnés et spécialistes de la marque de Sant’Agata Bolognese auront remarqué que la teinte de la sportive est la “Arancio Miura”. Dans le long métrage, c’est l’acteur acteur Rossano Brazzi qui est au volant de cette superbe automobile italienne. Deux Miura ont servi au tournage du film, l’une d’entre elles ayant été détruite pour les besoins du scénario.

Cette Lamborghini Miura P400 a nourri depuis 1969 les fantasmes de nombreux collectionneurs qui ont cherché à en faire l’acquisition. Fritz Kaiser, son propriétaire actuel, a donc de la chance car, son bien vient de prendre de la valeur suite à son authentification par Polo Storico Lamborghini. En 2015, précisons que cette Miura avait déjà fait parler d’elle à l’occasion d’une vente aux enchères mais, à l’époque, Lamborghini n’avait pas vérifié officiellement son origine.

Pour la petite histoire, Enzo Moruzzi, en charge de doubler Rossano Brazzi durant le tournage de The Italian Job, a joué, sans jeu de mots, un grand rôle dans les vérifications effectuées par Lamborghini. En effet, son témoignage a été recueilli. Ainsi, la voiture a été plus facilement identifiée.

En termes de caractéristiques, la Lamborghini Miura P400 est motorisée par V12 3.9 l qui développe 350 chevaux lui permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,7 s pour une vitesse maximale 280 km/h.

Même si Lamborghini profite des 50 ans du film pour “ressortir” la Miura et mettre en avant son département Polo Storico, avouons qu’il est toujours intéressant de retracer l’histoire d’un tel modèle. Dans le même registre, la Pontiac Trans Am du film The Hunter (Le Chasseur) avec Steve McQueen a été retrouvée en début d’année mais, pas dans le même état que la “Lambo”.

La rédaction

Photos : Lamborghini