Lamborghini voit loin, très loin… En partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology), la “firme au taureau” vient de dévoiler un fantastique concept-car futuriste. Baptisé Terzo Millenio, cette sportive 100% électrique impressionne…
Le constructeur de Sant’Agata Bolognese est maître en la matière dans le domaine des designs novateurs. La Lamborghini Centenario LP 770-4 qui a été présentée lors du salon de Genève en hommage aux 100 ans de Ferruccio Lamborghini en est le récent exemple (à voir ici). La Terzo Millennio va encore plus loin en matière d’aérodynamique et d’innovations.
Cette extraordinaire sportive du 3ème millénaire a été conçue à partir d’une feuille blanche sur 4 axes prioritaires comme le précise Lamborghini : « Energie, innovation dans les matériaux, groupe motopropulseur et architecture du véhicule, son et émotion. »
Le design de ce concept-car est au service de l’optimisation de la circulation des flux d’air. L’architecture des ailes avant et l’immense cockpit qui prend forme au travers d’une verrière en sont deux exemples. Le capot avant de taille très réduite qui remonte vers le pare-brise sans fin en est un autre. Cette Lamborghini Terzo Millennio pourrait ainsi faire pâlir les ingénieurs en aéronautique !
Sa coque composée de fibre de carbone peut stocker l’énergie électrique. Mais les ingénieurs de chez Lamborghini ne se sont pas arrêtés là car la structure de ce bolide d’un autre-temps peut réparer les fissures toute seule.
Sur le plan mécanique, pardon “électrique”, Lamborghini ne dévoile hélas aucun chiffre mais on sait que quatre dispositifs sont positionnés sur chacune des roues. Exit les batteries, pour la marque italienne, l’avenir des voitures sportives se fera avec les supercondensateurs.
Enfin, espérons que cette création soit exposée sur le stand Lamborghini lors du salon de Genève 2018 (du 8 au 18 mars).
La rédaction