Lamborghini dévoile, avec la collaboration de son département compétition Squadra Corse, une version course du SUV Urus. Le Lamborghini Urus ST-X Concept annonce un nouveau championnat mono-marque et mono-type au sein duquel des pilotes s’affronteront sur terre et bitume à la façon du rallycross.
Dévoilé en il y a presque un an, le Lamborghini Urus est le plus sportif des SUV du marché automobile. La firme de Sant’Agata Bolognese a mis des moyens importants pour le développer et ne compte donc pas se contenter d’en vendre qu’aux particuliers, la compétition-client étant son prochain objectif. Comme pour l’actuel championnat Super Trofeo dédié exclusivement à la Lamborghini Huracán GT3, le Lamborghini Urus ST-X Concept passera à la course automobile en 2020.
Squadra Corse a donc revu et corrigé l’Urus de série pour livrer un concept-car de compétition. Allégé de 25% comparativement au modèle standard, ceci notamment grâce à l’apport d’éléments en fibre de carbone et à la suppression d’équipements de confort. La division Lamborghini qui gère son engagement en Sport Auto a doté l’Urus ST-X Concept d’amortisseurs optimisés et de barre anti-roulis spéciales. Le SUV répond déjà aux normes FIA avec toutes les spécificités de sécurité que cela incombe : arceau de sécurité, réservoir à essence spécifique, etc…). Le Lamborghini Urus ST-X Concept dispose également de jantes de 21″ montées par des gommes Pirelli. Lamborghini communique à ce jour sur une puissance similaire au modèle de série, à savoir 650 chevaux issus du V8 4.0 l bi-turbo, ce qui est largement suffisant pour évoluer sur circuit.
La première apparition public de l’Urus de compétition est prévue l’année prochaine dans le cadre des Lamborghini World Finals 2019. Il va falloir s’habituer à voir des SUV en compétition automobile. En effet, la saison 2018/2019 de la Formula E accueillera en course support le Jaguar I-Pace eTrophy.
La rédaction
Photos : Lamborghini