Attendu dans les salles obscures à la mi-novembre 2019, le film Le Mans 66 promet une fidèle reconstitution des 24 Heures du Mans 1966. A l’écran, Matt Damon joue le rôle de Carroll Shelby et Christian Bale celui du pilote Ken Milles dans un scénario qui revient sur le duel mythique entre Ferrari et Ford. La première bande-annonce du film vient d’être mise en ligne par la 20th Century Fox.
Après Rush et la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda, ceci comme beaucoup d’autres confrontations, Le Mans 66 reviendra donc sur une période faste pour Ferrari qui s’est arrêtée lors des 24 Heures du Mans 66. Après six succès de rang dans la Sarthe de 1960 à 1965, Ford marquera l’histoire avec un fantastique triplé des Ford GT40 Mk II en 1966 avec, dans l’ordre d’arrivée les duos de pilotes suivants : Bruce McLaren/Chris Amon, Ken Miles/Denny Hulme et Ronnie Bucknum/Richard Hutcherson.
Le Mans 66 mettra en avant un autre fait, celui qui a amené Ford à venir “jouer” sur le terrain préféré d’Enzo Ferrari. En effet, à l’époque, Ford décida de racheter Ferrari mais, Enzo Ferrari refusa la proposition du constructeur américain. Ce dernier a alors décidé de lancer son programme d’Endurance en s’associant les services avec Carroll Shelby. La suite, c’est bien sûr l’arrivée de la Ford GT40 avec le palmarès qu’on lui connaît au Mans de 1966 jusqu’à 1969. D’ailleurs lors des 24 Heures du Mans 2019, la Ford GT #66 (photo ci-dessous – Journée Test) sera en piste avec les couleurs de la GT40 de 1966.
Dans le long métrage Le Mans 66, Enzo Ferrari est incarné par l’acteur italien Remo Girone. Figurent également au casting, l’américain Jon Bernthal et la belle Irlandaise Caitriona Balfe. Vivement la fin d’année, la bande-annonce du film étant très prometteuse en termes de réalisme.
La rédaction
Photos : capture d’écran YouTube et 20th Century Fox