Lancé par Emmanuel Macron le 14 décembre 2023, le dispositif de leasing social (sous conditions) de la voiture électrique à 100 euros par mois semble attirer beaucoup de Français. Hier, Agnès Pannier-Runacher (ministre de de la Transition énergétique), a annoncé, sur franceinfo, les premiers chiffres liés à la possibilité de rouler au volant d’une voiture électrique pour 100 euros par mois, ou plus, ou moins, selon les modèles éligibles à ce leasing social.
Toujours selon Agnès Pannier-Runacher, l’Etat français avait réservé 25 000 voitures électriques pour le démarrage du leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois. Cependant, ce sont, bel et bien, 80 000 intéréssés qui se sont inscrits sur le site internet “Mon leasing électrique”. Agnès Pannier-Runacher et son équipe ont donc dû recontacter les constructeurs automobiles concernés pour en demander plus. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Leasing social de voitures électriques ➡️ “Aujourd’hui, 80 000 personnes se sont inscrites. Nous avions réservé 25 000 véhicules. Stellantis a confirmé qu’ils étaient prêts à mettre des véhicules supplémentaires”, dit Agnès Pannier-Runacher. #8h30franceinfo pic.twitter.com/icnV8NOn8c
— franceinfo (@franceinfo) January 8, 2024
Rappelons que pour avoir accès au leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois, ou moins, voire plus, selon les véhicules électriques proposés, sachez que, sans apport, il faut répondre aux points suivants :
- Revenu Fiscal de Référence (RFR) situé en-dessous de 15 400 euros.
- Rouler 8 000 km/an dans le cadre de son travail (12 000 km/an sans frais supplémentaires).
- Habiter à une distance supérieure de 15 km de votre lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s’y rendre.
Rappelons également que la durée du leasing est d’une durée d’un minimum de 3 ans (renouvelable – avec/sans option d’achat). De plus, précisons que l’assurance automobile et l’entretien de la voiture électrique ne sont, bien sûr, pas inclus.
Concernant les différents modèles éligibles au leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois, voici les principaux véhicules de type citadin qui sont proposés et leurs prix par mensualité :
- Renault Twingo E-Tech electric : 40 euros par mois
- Citroën ë-C3 : 54 euros par mois
- Fiat 500e : 89 euros par mois
- Opel Corsa Electric : 94 euros par mois
- Peugeot e-208 : 99 euros par mois
Dans le cadre du leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois, des véhicules électriques plus grands dits “familiaux” sont également proposés, cette fois, à plus de 100 euros par mois :
-
- Opel Mokka Electric : 119 euros par mois
- Citroën ë-C4 : 129 euros par mois
- Peugeot e-2008 : 149 euros par mois
- Jeep Avenger : 149 euros par mois
- Renault Mégane E-Tech electric : 150 euros par mois
Une double problématique se pose au sujet de la recharge d’une voiture électrique pour les foyers les plus modestes, soit ceux qui peuvent donc bénéficier de ce leasing social. En effet, pour celles et ceux qui vivent dans un immeuble, les bornes de recharge peuvent, logiquement, se faire très très rares. Ainsi, la recharge d’une voiture électrique sur une borne publique peut alors coûter très cher, comme l’explique judicieusement, Pierre Chasseray, porte-parole de l’association “40 millions d’automobilistes”. C’est également à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous, pour accéder au site internet de l’association “40 millions d’automobilistes”.
▶ L’association “40 millions d’automobilistes” intervenait sur BFMTV au sujet du leasing social, l’offre de voiture électrique en leasing à 100€ par mois https://t.co/PnEDul32IU
— 40 millions d’automobilistes (@40MA) January 8, 2024
Enfin, on attend avec impatience les premiers retours d’expérience des Français qui bénéficieront du leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com