Inconnu dans notre paysage automobile européen, le constructeur Link & Co annonce avoir battu deux records sur la piste de référence que l’on ne présente plus, la Boucle Nord du Nürburgring. Fondé en 2016 par le groupe chinois Geely, propriétaire de Volvo et donc de Polestar, c’est avec le Link & Co 03 Cyan Concept qu’un temps canon a été réalisé par Link & Co, mais la sportive est un concept et précisément une version proche du modèle engagé dans le championnat WTCR. Les guillemets de notre titre ont donc leur importance.
A chaque record, il est possible d’interpréter un temps réalisé sur le Nürburgring. Ainsi, celui de la Mégane R.S. Trophy-R est homologué car la sportive française est commercialisée même si c’est en petite série. Avec un chrono de 7’15″143 sur les 20,6 km du Nürburgring, la Link & Co 03 Cyan Concept se positionne donc comme la plus rapide des tractions sur la Boucle Nord du tracé allemand, ceci sans qu’elle ne soit proposée à la vente et avec de nombreuses optimisations.
Link & Co et et Cyan Racing revendiquent également avoir battu le meilleur de temps de la catégorie des berlines à quatre portes, le record officiel étant détenu par la Jaguar XE SV Project 8 (7’15″123).
Au volant de la sportive chinoise, pardon du concept, sur le Nürburgring, c’est le pilote suédois, Thed Björk, champion WTCR 2017 qui a signé le “tour record”. Concernant le concept, il développe 528 ch pour 504 Nm de couple issus d’un 4-cylindres 2.0 l turbo. Le moteur étant couplé à une boîte automatique. Parmi les autres éléments qui composent le Link & Co 03 Cyan Concept, on trouve des suspensions Öhlins, des freins Brembo (6 pistons, disques de 378 mm (à l’avant). On est loin d’une voiture de tous les jours voire d’une petite série.
La rédaction
Photos : Link & Co