Deux ans après la Type E, Michel Tona s’attaquait en 2012 à un sujet encore jamais traité par un éditeur en France : les « méchantes » Mercedes-AMG. Rencontre avec l’auteur du livre “AMG – Les Mercedes Hautes Performances”.
Pour Michel Tona, sa passion rime avec investigation, comprendre les recherches effectuées pour la réalisation de ses livres. De nouveau avec celui consacré au trois lettres “AMG”, de nombreuses anecdotes historiques l’étayent. Michel Tona nous présente son travail.
– D’où vous est venu l’idée d’écrire un livre sur les Mercedes-AMG ?
« Enfant, j’habitais à moins de 500 mètres des concessions BMW et Mercedes, à Nancy. Mes parents se contentaient de basiques breaks français. J’ai – sans doute par réaction – du me construire un amour obligé pour ces grosses allemandes nées de l’autre coté de la frontière… »
– Des informations méconnues à nous dévoiler sur l’histoire du préparateur Mercedes ?
« Il a failli faire faillite après une tentative avortée de barquette sur base McLaren. Au début de la crise des années 70 ils devaient aussi faire de la réparation pour joindre les deux bouts. AMG a ensuite séduit des clients trouvant les Mercedes d’alors un peu guindées. Comme Alpina pour BMW, AMG a inventé le concept de muscle cars à l’allemande. AMG a été créé en 1967 à Grossaschpach à coté de Stuttgart où siège Mercedes, par deux anciens ingénieurs de Mercedes. Aufrecht le businessman et Melcher, le « cerveau », ont trouvé que ça sonnait bien et que ça se retenait aisément. Déçus par l’abandon de l’engagement officiel de Daimler-Benz en sport automobile, plusieurs ingénieurs Mercedes les ont aidés undercover… »
– Des joies et des peines pour sortir ce bouquin ?
« La difficulté a été de sortir un livre sur le préparateur alors que Mercedes en éditait un officiel (« AMG 45 years ») au même moment. Pas grave, je suis passé par la fenêtre ! Blague à part, j’avais suffisamment de connaissances et de contacts personnels en Allemagne pour trouver des archives intéressantes. Mon plaisir a été de faire écrire la préface par Jacques Laffite et d’être invité officiellement par Mercedes-Benz France à la soirée AMG au Mondial de l’Auto 2012 ! »
Retrouvez cette belle idée de cadeau de Noël sur le site des éditions ETAI. Ce livre est en plein dans l’actualité car la dernière-née des AMG, la Mercedes-AMG GT R PRO, a été dévoilée il y a quelque jours.
La rédaction