Le week-end dernier, l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) du Loiret a eu, comme le veut l’expression, du pain sur la planche. Ainsi, 41 permis de conduire ont été retirés, au total, sur une période incluant les samedi 17 et dimanche 18 avril sachant que 22 de ces rétentions de permis concernent des excès de vitesse. Au volant d’une Chevrolet Corvette C7 Z06, un homme a ainsi été contrôlé à 184 km/h sur une route limitée à 80 km/h.
C’est sur leur page Facebook que les gendarmes du Loiret ont publié ce triste bilan. Concernant le conducteur de la Chevrolet Corvette C7 Z06, c’est donc précisément le dimanche 18 avril, sur la RD 97, qu’il a dû remettre les clés de sa puissante sportive américaine et son permis de conduire aux forces de l’ordre. Inutile d’être mathématicien pour calculer que 184 km/h, c’est 104 km/h de plus que les 80 km/h autorisés au maximum (vitesse retenue : 174 km/h pour ce grand excès de vitesse).
Rappelons que la Chevrolet Corvette C7 Z06 (en photo ci-dessus au salon de Genève 2014) est motorisée par un V8 6.2 l LT4 qui développe la bagatelle de 659 chevaux DIN (650 SAE Horsepower-USA). Ils sont obtenus grâce à l’ajout d’un compresseur Eaton et d’un échangeur sur le V8 qui motorise aussi la Chevrolet Corvette C7 Stingray.
La veille, sur la RD 948, c’est un autre automobiliste qui a été contrôlé à 177 km/h (vitesse retenue 168 km/h), ceci pour 90 km/h de vitesse maximale autorisée. Ce jour-là, c’est une voiture française beaucoup plus standard qui a été interceptée par l’EDSR du Loiret à savoir, une Renault Scénic ! A son volant, un jeune âgé de 19 ans en permis probatoire. Du coup, dans ce cas, cela abaisse la vitesse maximale autorisée à 80 km/h, ceci comme l’indique la Gendarmerie du Loiret : » Il faut savoir que détenteur d’un permis probatoire, la vitesse maximale sur route départementale est ainsi ramenée à 80KM/H pour lui. Le véhicule ne lui appartenant pas, il n’a pas fait l’objet d’une mise en fourrière. Les parents du jeune homme sont venus récupérer leur apprenti chauffard dont le permis a été retiré. »
Revenons sur le chiffre de 41 permis retirés évoqué en introduction en précisant que 1 d’entre eux concerne une consommation d’alcool au volant. Quant aux 18 restants, il s’agit de prises de stupéfiants.
Enfin, en cas de grand excès de vitesse, rappelons les sanctions auxquelles s’exposent les contrevenants : retrait de leur permis de conduire et immobilisation du véhicule, tous deux immédiats – retrait de 6 points sur le permis – amende maximale de 1 500 € – suspension de permis pouvant durer jusqu’à 3 ans – obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière – confiscation du véhicule.
La rédaction
Photos : Facebook Gendarmerie du Loiret et LesVoitures.com