A quoi ressembleront les courses automobiles dans quelques décennies lorsque l’énergie électrique remplacera définitivement les carburants de type fossile ? Lotus Cars essaye de répondre officiellement à cette question en dévoilant l’étonnant E-R9 (ER pour : Endurance Racer).
Régulièrement, nous vous proposons de découvrir des créations virtuelles à quatre roues réalisées par des designers en herbe et d’autres plus expérimentés. On connaît aussi les nombreux concept-cars développés par les constructeurs automobiles, ceci dans le cadre du jeux vidéo Gran Turismo. Avec le prototype Lotus E-R9, le constructeur d’outre-Manche se projette encore plus loin alors qu’il vient de présenter les éditions finales des Elise et Exige.
Cette voiture de course 100% électrique pensée pour participer à des épreuves d’Endurance reprend les teintes historiques noire et or vues notamment sur la monoplace de Formule 1 Lotus 97T pilotée par le tant regretté Ayrton Senna lors de la saison 1985. Avouons que, comparativement aux concepts Vision Gran Turismo cités précédemment, ce Lotus E-9 révèle un design plutôt bien étudié, comprendre crédible en termes d’aérodynamique surtout avec ces carénages de roues dont les galbes sont aussi imposants que ceux des fameuses Groupe C des 24 Heure du Mans. Précisons que Lotus présente son E-R9 aussi comme un hommage à la Mark IX, la première Lotus de l’histoire ayant participé aux 24 Heures du Mans, les deux Lotus que 66 ans séparent affichant le même numéro 9. C’était lors de la triste édition de 1955 des 24 Heures du Mans avec, comme pilotes, Ron Flockhart et Colin Chapman, que la Mark IX a pris la piste dans la Sarthe.
En revanche, le cockpit « flottant » qui ne fait qu’un avec une partie arrière conçue presque d’une seule pièce est plus innovant sachant que le Lotus E-R9 fait l’impasse sur un imposant aileron arrière. Pour le remplacer, on remarque la présence de longues ailes arrière aux extrémités très travaillées à l’identique du reste de la carrosserie du prototype. De nouveau, cette étude met en avant le fait que le traitement des flux d’air devra atteindre un niveau à très haute performance pour amoindrir au maximum la consommation d’énergie électrique d’un tel engin dans le but qu’il puisse disposer de la meilleure autonomie possible tout en étant puissant. Vous l’aurez compris, cette « équation » va donner des maux de tête aux ingénieurs dans les prochaines années !
Sans communiquer précisément sur la motorisation qui pourrait être intégrée à ce bolide futuriste, Lotus précise néanmoins que ce dernier est équipé d’un moteur électrique par roue à l’identique de la Lotus Evija de plus de 2 000 chevaux (photo ci-dessous).
Enfin, Richard Hill, le responsable du département aérodynamique de chez Lotus, nous présente la création de ses équipes :
« Ce que nous avons essayé de faire, c’est de repousser les limites de notre situation technique actuelle et d’extrapoler vers l’avenir. Le Lotus E-R9 intègre des technologies que nous espérons pleinement développer et être fonctionnelles. Lotus a une histoire incroyable de développement de solutions uniques et, nous l’avons fait à plusieurs reprises dans le sport automobile et avec nos voitures de route. »
La rédaction
Photos : Lotus Cars