Cette année comme en 2020, le salon de Genève n’a pas pu ouvrir ses portes, la pandémie de la Covid-19 étant passée par là. En Suisse, les préparateurs automobiles avaient pour privilége de proposer une fantastique vitrine sur leurs compétences. La Mansory F8XX aurai ainsi eu plus que fière allure au Palexpo.
Mansory propose donc de transformer la super-sportive Ferrari F8 Tributo en une radicale version optimisée à tous les niveaux. Peut-être par respect pour les couleurs du drapeau italien, le préparateur allemand présente la F8XX dans une livrée baptisée « Catania Green ». Cette dernière représente presque un détail concernant le travail réalisé tant la Mansory F8XX n’a plus rien à voir avec la F8 Tributo.
Mansory est connu pour développer des kits carrosseries aux éléments aérodynamiques en tout genre, comprendre que ces derniers ont tendance à « casser » la silhouette des modèles « revus et corrigés » par les Allemands. C’est encore le cas pour la F8 Tributo (en photo ci-dessous lors du salon de Genève 2019) sur laquelle est montée des pièces composées de carbone forgé.
Du bouclier avant proéminent qui accueille notamment des ailettes à ses extrémités, aux autres petites ailes arrière en guise de double aileron, ceci en passant par des bas de caisse étranges, etc.., cette Mansory F8XX est donc visuellement très chargée sachant que les touches dorées auraient pu, à nos yeux, être évitées.
Quant à l’habitacle de cette Mansory F8XX, il est, à l’opposé, plutôt sobre. Ainsi, un beau cuir assez classique habille quasiment la totalité de cet intérieur.
Venons-en à la motorisation de la Mansory F8XX. Elle est annoncée pour une puissance de 880 hp (892 ch) et pour un couple de 960 Nm. Rappelons que la Ferrari F8 Tributo développe 720 chevaux. La cartographie du V8 3.9 l biturbo au « Cheval Cabré » a donc été revue.
Pour atteindre 892 ch, les ingénieurs de chez Mansory ont également équipé la super-sportive italienne d’un nouvel échappement. En termes de performances, Mansory communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en 2,6 s et sur une vitesse maximale de 354 km/h (2,9 s et 340 km/h pour la F8 Tributo d’origine).
La rédaction
Photos : Mansory et LesVoitures.com