Radars : de nouveaux systèmes portatifs en action

Ce n’est pas la première fois que nous allons vous présenter le TruSpeed à savoir, un radar de poche ou, portatif, déjà utilisé notamment dans le département des Yvelines par les forces de l’ordre de différentes polices municipales. Cette fois, sans jeu de mots, c’est dans le département de La Manche que ce nouveau radar débarque.

Selon nos confrères de La Presse de la Manche, les gendarmes normands sont désormais équipés de nouveaux radars soit, de neuf exemplaires du TruSpeed SE dont la principale particularité est d’être très compact, ce qui permet de le transporter dans la poche du gendarme ou presque, car les dimensions du petit radar sont les suivantes : 13,2 cm de longueur, 11,4 cm de largeur et 5,3 cm de hauteur. Quant à son poids, il est de seulement 410 grammes !

nouveaux radars

En termes de portée, si l’on se réfère à la fiche technique publiée par Mercura, ces nouveaux radars affichent, sur leur fiche technique, un champ d’action de 640 m au maximum. Ainsi, ils sont donc invisibles quand on se met à la place d’un automobiliste. Grâce à son puissant zoom, le TrueSpeed SE offre la possibilité aux gendarmes de la Manche de vérifier, par exemple, si le conducteur d’une voiture fait usage d’un téléphone au volant ou, ne porte pas sa ceinture de sécurité.

Toujours d’après La Presse de la Manche, le gouvernement français aurait passé, depuis près de 4 ans, des commandes pour 1 000 TrueSpeed SE. Ce sont précisément les équipes de l’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) de la Manche qui effectueront, à leur tour, des contrôles de vitesse, etc.. avec ces nouveaux radars. Il reste la possibilité de vous équiper d’un détecteur de radar. Attention, ils sont néanmoins illégaux en France.

Enfin, la Cour des Comptes vient de dresser le bilan des recettes de l’Etat récupérées par les radars et autres PV en 2020 : 1 387 000 000 €.

La rédaction

Photos : Mercura et Facebook Gendarmerie de la Manche

nouveaux radars